top of page

D O U B L E - F A C E

sgr.jpg

L’histoire du procureur Harvey Dent est bien connue : agressé en pleine cour, il est vitriolé par un mafieux vindicatif. La perte de son visage fait basculer le magistrat, déjà fragile mentalement, dans la folie. Il construit alors une personnalité alternative et sombre dans la criminalité.

L’ancien procureur au physique de séducteur, que tout le monde surnommait « Apollon », est désormais un paria défiguré, dans l’incapacité d’exercer ses fonctions. Il devient le criminel Double-Face, prenant ses décisions à l’aide d’une pièce de monnaie dont l’un des côtés est rayé. Il sera par la suite précisé qu’il s’agit d’une pièce truquée affichant deux côtés identiques (une « double face », en quelque sorte), ayant appartenu à Maroni.

Quand la pièce tombe du côté rayé, Double-Face commet un crime. Mais quand elle tombe du côté immaculé, il se place du côté de la justice.

Pourfendeur acharné de la corruption, Harvey Dent est alors présenté en protecteur de Gotham City, allié silencieux de Gordon et de Batman, convaincu que la loi peut venir à bout de tout. Quand il deviendra Double-Face, il se retournera contre ses deux anciens alliés.

Au plus fort de sa carrière criminelle, Dent choisit de rendre Batman responsable de sa condition et décide de s’en prendre à ce qu’il a de plus précieux : son partenaire Robin. Le récit Robin : Année Un (collection « DC Deluxe ») écrit par Chuck DIXON et dessiné par Javier PULIDO et Marcos MARTIN, prolonge l’acharnement du criminel contre la lignée des Robin. Après Crisis on Infinite Earths (1985-1986) il sera précisé que le père de Jason Todd (le deuxième Robin) travaillait comme homme de main pour le criminel.

Et lorsque Tim Drake fait sa première sortie en costume de Robin, c’est pour sauver Batman et Dick Grayson, devenu Nightwing, des griffes du truand schizophrène (Un Deuil dans La Famille, coll. « DC Essentiels »). Autre victime de la lutte entre les deux anciens alliés : Renee Montoya, inspecteur de la police de Gotham, dont le lesbianisme est révélé par Dent après que celui-ci a développé une fixation amoureuse envers la jeune femme.

L’un des thèmes récurrents de la carrière de Double-Face est celui de la guérison. Ainsi, Harvey Dent est opéré et retrouve un visage intact. Il prend une autre identité, Carl Ternion, et commence une nouvelle vie, tentant de reconquérir son ancienne épouse, Gilda.

Pouvoirs/Capacités: En tant qu'ancien procureur, Harvey Dent connaît parfaitement les lois et notamment les lois criminelles. Il est aussi très intelligent et tacticien, planifiant à merveille et au détail près toutes ses attaques, ce qui lui vaut le rang de génie criminel. Il a également de grandes capacités de combat et peut rivaliser avec Batman en un contre un.

Costume/Equipements/Gadgets: Double Face porte un costard cravate divisé en 2, représentant sa dualité, une moitié d’une couleur et une moitié d’une autre. Cela peut-être des oppositions de noir et blanc comme dans la série animée, une partie propre et une partie brulée comme dans le film The Dark Knight ou tout simplement des couleurs différentes, dans la plupart des versions comics. L’arme de prédilection du vilain est tout simplement un pistolet à double canons sciés qu’il a toujours avec lui. Et bien sûr sa pièce, là aussi différente selon les versions, toujours une face normale, l’autre peut-être soit simplement entaillée soit complètement noircie. Il utilise cette pièce pour prendre toutes ses décisions, pensant que le hasard est le seul vrai juge de ce monde. Grossièrement, la face intacte représente le bien et l’autre le mal. Par exemple, s’il doit décider du sort d’un de ses ennemis, il jette la pièce en l’air, si elle retombe sur la face normale il lui laisse la vie sauve mais si elle retombe sur la mauvaise face, il le tue.

Points Faibles: Le point faible du personnage est son fondement même, c'est-à-dire son obsession pour la dualité et le hasard. Il ne décide rien de lui-même et s’en remet toujours à sa pièce, du coup il peut faire de très mauvais choix qui peuvent lui coûter cher. Sa dualité et notamment son penchant pour le chiffre « 2 » représente aussi son talent d’Achille. Il peut tout prévoir selon ce chiffre et peut donc par exemple décider d’attaquer la seconde banque nationale de Gotham, à 2 heures du matin, le 2 février. Ici aussi agir selon un code spécial plutôt que selon une certaine logique peut s’avérer néfaste pour lui. On peut aussi considérer Harvey Dent comme le point faible de Double Face.

 

Qui dit double personnalité dit alternance entre les deux et ce sera souvent le cas dans son histoire, Harvey Dent reprenant le dessus, se faisant opérer pour reconstituer son visage et reprenant le droit chemin. C’est forcément un point faible pour Pile ou Face puisque celui-ci disparaît alors et devient impuissant. Même s’il réussira toujours à reprendre le dessus et à se rebruler lui-même le visage notamment, pour reprendre son apparence de criminel.

rdgh.jpg
dfg.jpg
zer.jpg
gyj.jpg
images.jpg
bottom of page