top of page

Maxwell « Max » Dillon, alias Electro, est né à Endicott dans l'état de New York, Maxwell Dillon est abandonné par son père Jonathan à l'âge de huit ans et, surprotégé par sa mère Anita, hérite d'un complexe d'infériorité.

Travaillant comme poseur de lignes électriques pour la société Consolidated Edison, un jour où il répare un poteau électrique, il est électrocuté par un éclair. Maxwell s'accroche à la ligne électrique et les deux chocs électriques s’annulent mutuellement, provoquant un changement mutagénique sur Dillon, ce qui lui donne le don de maîtriser et produire de l'électricité. Se surnommant Electro, il se lance tout de suite dans une carrière criminelle.

​

Sa première confrontation avec Spider-Man se produit quand il dévalise le Daily Bugle. Il affronte ensuite Daredevil avant de rejoindre les Sinistres Six. Il attaque Les Quatre Fantastiques lors du mariage de Red Richards et Jane Storm, sous le commandement du Docteur Fatalis. Il reforme ensuite les Émissaires du Mal (avec le Matador, le Gladiateur, l'homme aux échasses, et l'Homme-Grenouille) pour se venger de Daredevil.

À une occasion, il s'allie avec Blizzard contre le Tisseur, puis aide un gang à combattre les Défenseurs.

Il rejoint ensuite les Terrifics. Après avoir refusé de rejoindre les organisations criminelles du Caméléon et de Hammerhead, il opte pour retourner dans les Sinistres Six du Docteur Octopus et combat de nouveau Spider-Man. Mais à chaque fois, il est vaincu, que ce soit par une perte de son pouvoir ou à cause d'un adversaire plus puissant. Electro, fatigué de perdre la face contre Spider-Man décide un jour de se retirer. Il ne réapparaît que pour affronter Kaine avec Mysterio.

​

Dillon sort de sa retraite quand il est engagé par la Rose (le fils de Wilson Fisk), qui augmente ses pouvoirs grâce à plusieurs expérimentations. En échange, il aide le mafieux à se débarrasser d'une secte d'assassins proche de la Main. Puis, il tente de s'emparer de New York, pour finalement être stoppé de nouveau par le Tisseur. Il se jette, chargé d'électricité, dans les eaux de l'Hudson river, provoquant apparemment sa mort.

Il survit et reprend part aux actions des Sinistres Six qui désiraient se venger d'Octopus. Son pouvoir retrouve peu à peu un niveau normal. Quand Vénom cherche à éliminer ses anciens collègues un par un, Electro est laissé pour mort, une fois de plus.

​

Il travaille pendant un temps avec le Vautour et il apprend à utiliser ses pouvoirs avec plus d'intelligence. Il réussit presque à vaincre Spider-Man, mais leur combat fait exploser une raffinerie de gaz, le blessant sérieusement. Après son rétablissement, il rejoint les Sinistres Douze assemblés par le Bouffon Vert, qui sont battus par les Fantastiques aidés de Daredevil, Captain America, Iron Man et le Pourpoint-Jaune.

​

Max Dillon a la capacité d’absorber, stocker et manipuler l’énergie électrostatique, qu’il peut ensuite libérer ou contrôler afin d'obtenir divers effets. En règle générale, il absorbe son énergie à partir d’une source électrique externe, mais il peut aussi créer de lui-même de petites quantités d’énergies électrostatiques au besoin, en transformant l’énergie chimique de son propre corps, bien que cela l’affaiblisse physiquement. Il peut aussi servir de transformateur, notamment en touchant une source d’énergie extérieure (comme un générateur électrique) et ainsi canaliser l'énergie dans son corps pour l’utiliser immédiatement, sans la stocker.

​

Son métabolisme a été amélioré par l'énergie ; il est plus fort et plus rapide qu'un homme normal, surtout quand il est chargé au maximum. Quand il est électriquement chargé, il est ainsi capable de soulever environ 250 kg (ou d’exercer une pression équivalente).

​

Le flux électrique de sa peau est tel que, lorsqu’il est chargé à son maximum, une personne le touchant court le risque d’être électrocutée. Son corps est lui-même immunisé contre les effets de cette électricité, ainsi que celles de toute autre source. Electro ne peut donc pas être électrocuté lui-même, quel que soit le voltage en jeu. La limite de son pouvoir de stockage est inconnue, mais il a déjà volé la réserve d'une centrale électrique.

​

  • Grâce à son pouvoir, Electro peut tuer un être humain en le foudroyant à distance avec un éclair électrique, ou en le touchant. Il peut émettre ses éclairs à partir de ses doigts. Ces décharges électriques (dont il contrôle le voltage) se déplacent à la vitesse d’environ 350 mètres/seconde. Il est capable de générer des éclairs sur une portée d’environ trente mètres. Cela nécessite une différence de potentiel électrique d’environ 30 millions de volts entre lui et sa cible. L’analyse des dégâts provoqués par ses décharges montre qu’il peut atteindre une intensité de 200 ampères en quelques instants. D’autres analyses ont montré qu’au cours d’un combat il peut, sans se recharger, créer environ 1 000 décharges d’une durée moyenne d’un dixième de seconde sur une durée de 100 secondes (ce qui est équivalent à une capacité de stockage d’au moins 20 000 coulombs). Le trajet de ces éclairs ne suit pas systématiquement une ligne droite car des substances conductrices — comme les métaux ou des champs magnétiques — peuvent dévier leur trajectoires.

  • Il se sert aussi de l'électricité pour se déplacer plus rapidement. Il peut se déplacer en suivant les lignes des champs magnétiques ou tout autre objet qui possède un fort potentiel électrique (par exemple les lignes électriques ou les câbles électriques). Il crée alors de petits champs électriques autour de ses jambes, ceux-ci engendrant un champ magnétique inverse qui le porte et sur lequel il glisse. Ainsi, sous une ligne électrique, il peut se déplacer à plus de 600 km/h, mais au-delà d'une vitesse d’environ 225 km/h, il a du mal à respirer sans assistance respiratoire externe. Quand il est complètement chargé, il a déjà fait preuve de lévitation électromagnétique et a même créé des ponts électrostatiques, mais cela lui demande énormément d'énergie.

  • Les arcs électriques qu'il génère sont assez puissants pour faire griller ou stopper toute machine ou installation non protégée. Utilisé avec faible puissance et subtilité, il peut contrôler ces mêmes installations (démarrer des engins, ouvrir des portes automatiques, déconnecter des systèmes d’alarme, des ordinateurs ou surcharger tout système de contrôle fonctionnant électriquement qui n’est pas assez bien protégé).

  • Electro a appris à utiliser son pouvoir comme un aimant pour attirer à lui ou repousser les objets, par électromagnétisme. Cependant, ce pouvoir est très faible.

  • Dillon est très sensible à l'eau, qui le court-circuite, allant de l'inconscience à la perte de sa réserve d'énergie. On l'a pourtant vu maîtriser suffisamment son pouvoir pour vaporiser l'eau avant qu'elle ne soit en contact avec lui, mais il doit être particulièrement concentré sur cette action.

​

téléchargement.jpg
téléchargement (1).jpg
images.jpg
sqgqeg.jpg
images (1).jpg
images (2).jpg
zg.jpg
efz.jpg
images (3).jpg
bottom of page