Johnny Blaze est le fils d'un cascadeur, Barton Blaze. À la mort de ses parents, Johnny est recueilli par Crash Simpson, un ami de son père qui a une fille, Roxanne Simpson.
Un jour, traumatisé par la mort de sa mère adoptive à cause de sa moto, il fait croire à Crash qu'il ne remontera jamais plus sur un deux-roues, mais il continue à s'entrainer secrètement. Puis il s'associe finalement à Crash pour monter le spectacle de cascades à moto le plus spectaculaire au monde. Mais Crash Simpson apprend qu'il est gravement malade et décide d'arrêter le spectacle. Johnny fait alors appel à Méphisto et vend son âme en échange de la guérison de son père adoptif. Johnny n'est pas le seul membre de sa famille à avoir eu affaire avec Mephisto, sa mère biologique voulut conclure un marché avec lui pour sauver son fils, mais ce dernier la dupa. Lors du dernier spectacle, Crash tente un record et se tue en effectuant le saut ; Johnny le remplace et, l'exploit accompli, il accuse Méphisto de duperie car son père est mort tout de même. « Il n'est pas mort de maladie mais accidentellement », rétorque le Démon, qui s'apprête à prendre son dû. À ce moment, Roxanne intervient et réussit à l'empêcher de voler l'âme de Johnny. Pour se venger, Méphisto insuffle l'esprit du démon Zarathos dans le corps de Johnny.
Depuis ce jour, Johnny partage son corps avec ce démon qui, la nuit, le transforme en squelette enflammé luttant contre la violence urbaine, chevauchant une moto aux roues de feu et armé d'une chaine mystique, sous l'identité de Ghost Rider.
On apprendra plus tard que le responsable de son malheur est un ange corrompu, Zadkiel. Celui-ci chapeautait auparavant les « missions secrètes » du paradis. L'ancienne petite amie de Johnny, Roxanne, a conclu un marché avec lui pour éviter au héros une éternité en Enfer. En échange, ce dernier a dû devenir Ghost Rider, l'ange de la vengeance. Cette entité céleste est désormais à jamais liée à Blaze.
-
Ghost Rider possède une force surhumaine, lui permettant de soulever près de 25 tonnes ; il est par ailleurs immunisé contre toute forme de blessures.
-
Il possède un regard d'expiation. Ce regard traumatise l'âme des humains car il leur fait ressentir toutes les conséquences de leurs mauvaises actions, inspirant la frayeur aux plus durs des malfrats d'un seul regard.
-
Son crâne est entouré d'un feu mystique ; Ghost Rider maîtrise le feu infernal et peut le projeter.
-
Il se déplace sur une moto qui apparaît lorsqu'il se transforme en Ghost Rider. Les roues de la moto sont en feu, elle peut se déplacer sur l'eau et à la verticale. Ghost Rider peut y faire appel dès qu'il le souhaite. Si la moto est détruite, elle est reconstituée très rapidement.
-
Il possède une chaîne en métal dotée de propriétés magiques, qui peut se transformer en différentes formes et qu'il utilise comme une arme.
Devenir Ghost Rider signifie être habité par le démon Zarathos. Le Rider possède une force surhumaine, est indestructible, peut lancer des rayons d'énergie et surtout faire voir à ses victimes l'ensemble de leurs péchés en les regardant dans les yeux.
Le saviez-vous ? Contrairement à ce que l'on peut croire, le squelette à moto n'est pas le premier Ghost Rider. Loin du look enflammé des Riders modernes, cet ancêtre est un cowboy drapé de blanc et chevauchant un cheval de la même couleur ressemblant plus à un spectre qu'à un démon, ces histoires se déroulant au Far West. Légèrement ringardisé par les héros en collants, ce Phantom Rider disparaîtra avant de réapparaître aux côtés du Ghost Rider (à moto). Il existe en tout 5 Ghost Rider :
-
L’ANCÊTRE : LE PHANTOM RIDER.
-
LE FONDATEUR DU MYTHE : JOHNNY BLAZE.
-
LE PRÉFÉRÉ DES FANS : DANNY KETCH. Il est le demi-frère de Johnny Blaze et le second Ghost Rider.
-
LE PLUS FUTURISTE : GHOST RIDER 2099. Il peut transformer sa main droite en une électro-scie, une scie électrique à énergie avec une lame de céramique et graphite composés. Sa main gauche est formée d’un alliage de nanomères polymimétiques qui lui permet de la refaçonner à volonté, en général sous la forme de griffes longues et tranchantes, effilées jusqu’au niveau submoléculaire et capable de trancher à travers la plupart des matériaux. Il peut également projeter des lasers optiques.
-
LE DERNIER EN DATE : ROBBIE REYES. Quand Robbie Reyes devient le Ghost Rider, sa Dodge Charger noire de 1969 (voiture) est transformée en la Dodge infernale. Celle-ci est invulnérable aux munitions normales, capable de se réparer instantanément, de créer son propre feu infernal, de devenir immatérielle pour traverser la matière (comme un fantôme intangible) et d’une capacité surnaturelle à se camoufler pour ressembler à d’autres véhicules.
POUR EN CONNAITRE PLUS SUR LA MOTO ET LA CHAÎNE DU CAVALIER FANTÔME: