Gwen Stacy rencontre Peter Parker alors qu'ils sont tous les deux étudiants à l'Empire State University. Elle étudie aussi les sciences et se trouve aussitôt attirée par ce studio solitaire, qui la repousse à cause de sa double vie.
Ils finissent cependant à tomber amoureux, et l'identité secrète du jeune homme commence à marquer leur vie.
Lorsque le père de la jeune femme, le capitaine de police George Stacy, est tué lors d'un combat entre le Tisseur et le Docteur Octopus, Gwen s'enfuit en Angleterre.
A son retour, elle ne peut supporter la moindre mention au monte-en-l'air, brisant l'espoir qu'entretenait Peter de lui révéler son secret.
Sa vie prend fin quand Norman Osborn, le Bouffon Vert, qui connaît l'identité du héros, la précipite du pont de Brooklyn afin de tourmenter son ennemi.
A l'insu de Peter, Osborn est le père des 2 enfants dont Gwen a accouché lorsqu'elle était en Europe, et veut la tuer afin d'élever seul les jumeaux.
Gwen est clonée à plusieurs reprises par le généticien fou Miles Warren, alias le Chacal, qui est obsédé par elle depuis la période de l'Empire State University.
L'un de ces clones est utilisé par le Chacal dans le but de torturer Parker, alors qu'un autre, infecté par le virus Carrion, devient la surhumaine Abby-L.
Miles Warren refait surface, cette fois-ci accompagné d'une Gwen Stacy dont il prétend qu'il s'agit de l'original et non d'un clone.
Sa ruse est découverte par le héros et son clone Kaine, qui démontrent qu'il s'agit de la Spider-Woman de Terre-65, alias "Spider-Gwen".