top of page

S P I D E R - M A N

Cliquez sur les noms pour découvrir les personnages secondaires!!!

Peter Parker est le fils unique de Richard et Mary Parker. Ses parents sont tués en travaillant sous couverture pour le gouvernement. Orphelin à l'âge de six ans, Peter est alors confié aux soins de son oncle et sa tante, Benjamin et May Parker.

Devenu étudiant, un jour, à la suite d'une expérience à laquelle il assiste, il est mordu par une araignée radioactive. Cette morsure lui confère des super-pouvoirs : il obtient une force et une agilité hors du commun, la capacité d’adhérer aux parois ainsi qu'un « sens d'araignée » l'avertissant des dangers imminents.

Peter Parker, sous son identité de Spider-Man, est un adepte du monologue : il se parle à lui-même pendant ses sorties en ville et fait preuve d'un humour très particulier. En effet, il lance souvent des plaisanteries ou des vannes, parfois au beau milieu d'un combat, et très souvent pour se moquer de ses ennemis. Ces plaisanteries l'aident à dédramatiser certaines situations et à dompter le stress. Elles ont aussi le don d'exaspérer les super-vilains, la plupart se prenant bien trop au sérieux pour supporter ce dédain de la part du Tisseur, mais elles agacent également ses propres alliés (surtout Daredevil), qui ne manquent pas de le lui faire savoir. Il lui arrive cependant d'être sérieux, voire de se montrer grave ou menaçant.

​

Il possède aussi un côté obscur et vindicatif. Lorsqu'il se voit dépassé par les évènements, ses réactions peuvent être d'une violence extrême, au point de choquer d'autres héros et d'horrifier ses ennemis. Si ce côté obscur et vindicatif est combiné avec le Symbiote, il peut devenir un des héros les plus puissants du monde de Marvel mais aussi l'un des plus dangereux.

Il a cependant un code moral très strict, guidé par le fameux adage: « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », qui l'empêche de franchir la ligne rouge et lui impose parfois sa conduite. Ce sens des responsabilités est aussi à double tranchant, car Peter Parker se sent profondément coupable de tous les malheurs qui arrivent à ses proches ou aux autres.

La morsure d'une araignée radioactive déclencha dans le corps de Peter Parker des mutations, lui conférant des super-pouvoirs. Dans les histoires originales de Stan Lee et Steve Ditko, Spider-Man a la capacité de s'accrocher aux murs, une force surhumaine, un sixième sens (« sens d'araignée ») qui l'alerte au danger, un équilibre parfait, ainsi qu'une vitesse et une agilité surhumaine. Le personnage a été initialement conçu par Stan Lee et Steve Ditko comme intellectuellement doué, mais les auteurs postérieurs ont représenté son intellect au niveau du génie.

​

Académiquement brillant, Peter Parker possède une expertise dans les domaines des sciences appliquées, en chimie, physique, biologie, ingénierie, mathématiques et mécanique. Avec ses talents, il fabrique lui-même ses costumes de Spider-Man pour dissimuler son identité, et il a construit de nombreux dispositifs qui complètent ses pouvoirs, notamment des lances-toiles mécaniques.

​

  • Spider-Man peut s'accrocher à n'importe quelle surface par les mains et les pieds, puis, plus tard, par le reste de son corps, lui permettant d'escalader murs, plafonds et autres parois sans aucun effort, à la façon d'une araignée. Il est conscient de ce pouvoir et le maîtrise avec une grande facilité, pouvant l'activer et le désactiver à volonté. Plusieurs hypothèses ont été développées pour expliquer cette capacité : parfois décrite comme une capacité à altérer son attraction terrestre, elle a plus tardivement dans les films été expliquée par la présence de poils-crochets microscopiques sur les mains, permettant de s'accrocher sur les murs à la manière d'un gecko, hypothèse cependant réfutée en comics par le fait que n'importe quelle partie de son corps puisse adhérer, et ce, même au travers de son costume ou sur des surfaces glissantes ou mouillées.

  • Son agilité, ses réflexes et son sens de l'équilibre sont similaires à ceux d'une araignée : il peut sauter à des distances démesurées sans subir de dégâts à l'atterrissage, courir sur les toits de maisons sans aucun risque de tomber ou encore se tenir en position accroupie, la tête en bas pendant de longues durées sans que cela ne lui soit inconfortable. Cela est expliqué par une « conscience de son environnement », qui lui permet d'obtenir la position d'équilibre parfaite, peu importe les conditions.

  • L'intégralité de ses capacités, qu'il s'agisse de sa force, son endurance, sa résistance, ses réflexes ou ses capacités de régénération, sont supérieures à celles d'un humain ordinaire, techniquement égales à celle d'une araignée qu'aurait sa taille. Le niveau exact de ce pouvoir varie selon les versions : dans le comics, il est capable de soulever jusqu'à 10 tonnes voir 20 tonnes selon les périodes, il a été vu assommer un tyrannosaure d'un coup de poing, supporter des coups impressionnants, guérir de fractures en quelques heures ou même devenir complètement aveugle avant d'en guérir au bout d'une heure.

  • Il possède un « sens d'araignée », sorte de don de précognition l'avertissant de tout danger proche. La maîtrise de ce don varie selon les versions, mais, traditionnellement, il l'avertit au moins lorsqu'un danger est proche, lui donnant une longueur d'avance pour réagir ou esquiver. Dans certains cas, il lui permet d'anticiper presque les coups, renforçant son style de combat ou indiquant d'où vient le danger. Certaines versions où Spider-Man a entraîné son sens lui permettent même de quasiment lire l'avenir, Wolverine notant simplement qu'il « sait » des choses. Cependant, ce sens ne s'arrête pas là et peut notamment repérer des fréquences précises, ce dont Parker se sert pour suivre les traceurs qu'il pose sur ses ennemis, mais qui peut être utilisé contre lui, notamment par Iron Man qui a réussi à décrypter son fonctionnement. À noter que ce sens le relie à Silk d'une manière inconnue, chacun ayant alors comme un lien mental avec l'autre lui indiquant sa position.

  • Des appareils de sa création fixés sur ses poignets lui permettent, lorsqu'il presse un bouton sur ses paumes, de créer et projeter de ses mains une toile extrêmement solide et collante qui se dissout au bout d'une heure. Cette toile lui sert comme arme pour immobiliser ses ennemis, mais aussi pour faire des structures sur lesquelles se maintenir, des parachutes et des fils sur lesquels se balancer. Le défaut est qu'il doit recharger régulièrement les appareils, dont il fabrique lui-même les munitions.

​

Ce pouvoir a été remplacé à plusieurs reprises par la capacité, acquise de plusieurs façons (d'abord avec le symbiote, puis avec la mutation de la saga L'Autre), de générer de la toile organique naturellement. Dans les films de Sam Raimi, il peut dès le début générer de la toile organique. Plusieurs variantes de ces toiles furent fabriquées, comme des toiles pouvant faire des décharges ou encore des toiles givrantes. Ses lanceurs peuvent aussi tirer des traceurs, que Spider-Man peut suivre avec son sens d'araignée.

  • Dans la saga Spider-Man : L'Autre, il avait acquis une capacité de vision nocturne, une amélioration de l'ensemble de ses capacités, et le pouvoir de faire jaillir deux dards injectant un venin paralysant de ses poignets. Toutefois, il maîtrisait mal ces dards. Il a, semble-t-il, perdu ce pouvoir par la suite.

​

Son costume est en tissu rouge et bleu, avec un motif de toile noire et une araignée de même couleur sur la poitrine. C'est le costume principal. À ce costume classique s'ajoute une série de gadgets sophistiqués : des lances-toiles cachés sous les gants, une ceinture comprenant un signal projetant le signe de l'araignée, des cartouches de toile de rechange, des traceurs magnétiques pour suivre ses ennemis et l'appareil photo miniature qui permet à Peter Parker de vendre ses photographies au Daily Bugle.

 L'Araignée porte aussi un costume noir qui se révèle être un symbiote, qui recouvre le corps de ses hôtes et se nourrit de leur adrénaline. Ce costume lui permet de tirer de la toile de manière illimitée (sans cartouches) et, par simple pensée, il peut l'enlever en partie ou intégralement. Ce costume accroît aussi sa rapidité et sa capacité de saut. Il s'en sépare avec l'aide de Mr. Fantastic, en l'emprisonnant dans une cage de verre grâce à un rayon sonique.

Le second costume noir : après la disparition du premier, c'est la Chatte noire qui offre un costume de même couleur que le symbiote à Peter. À la suite de l'agression de sa femme Mary Jane par Venom, Peter le fit brûler. Cependant, le costume noir réapparut après l'événement Civil War quand Peter fut pendant un temps hors-la-loi.

​

La première relation amoureuse sérieuse de Peter est avec Gwen Stacy. Il se lie alors d'amitié avec son père, George Stacy, un officier de police retraité. Lors d'un combat avec le Docteur Octopus, George Stacy meurt en sauvant un enfant qui allait mourir écrasé par les décombres d'un immeuble. Agonisant, George lui révèle qu'il connaissait depuis un certain temps son identité en l'appelant par son prénom. Il lui demande de prendre soin de sa fille. Ces paroles reviendront longtemps le hanter.

Le public, convaincu que Spider-Man est responsable de sa mort, le traita comme un ennemi public. Il fut attaqué par d'autres super-héros comme Iceberg des X-Men, auquel il s'allia finalement pour sauver Joe Robertson. Ces évènements ont provoqué également un fort ressentiment de Gwen contre Spider-Man, qui, tourmenté par la culpabilité, savait qu'il ne pourrait jamais révéler son identité authentique sans risquer de la perdre pour toujours.

À la suite de ces soucis, Norman redevient le Bouffon, enlève Gwen et va sur le pont George Washington, défiant Spider-Man. Au milieu du combat, Gwen tombe du pont. Spider-Man tente de la rattraper du haut du pont, mais le cou de la jeune femme s'est brisé (pendant la chute ou avant). C'est l'un des moments les plus dramatiques de toute la carrière de Spider-Man. Peter, fou de rage, essaie de tuer Osborn, mais celui-ci ordonna à son planeur de l'empaler. Averti par son sens d'araignée, Peter esquiva l'engin qui empala le Bouffon, victime de son propre machiavélisme. Harry, sous l'effet de la drogue, assista à la scène et jura de venger son père. La mort de Gwen tourmentera Peter pour le reste de sa vie : est-ce que Gwen s'est brisé la nuque à cause de lui ? Ou était-elle déjà morte avant de tomber du pont ?

Aux yeux du monde, Spider-Man est coupable de la mort de Gwen, comme de celle (officielle) de Norman, et plusieurs justiciers comme Luke Cage ou le Punisher veulent l'amener devant la justice.

Un jour, un symbiote s’échappa du Baxter Building et fondit sur Spider-Man, mais celui-ci arriva à s’en débarrasser grâce au son des cloches d’une église. La créature survécut et fusionna avec Eddie Brock, venu prier avant de mettre fin à une vie brisée par le discrédit et son cancer (celui-ci sera révélé beaucoup plus tard). Le symbiote lui transmit les pouvoirs et les souvenirs de son précédent hôte : ils s'unirent pour devenir Venom. Le monstre poussa Peter sur les rails du métro, puis le fit tomber d’un immeuble. Il tortura mentalement Mary Jane, qui fut traumatisée au point de pousser Peter à déménager et de ne plus jamais porter son costume noir. Mais Venom fut capturé et séparé. Durant leur captivité, le symbiote retrouva Brock et refusionna avec lui, formant à nouveau Venom et lui permettant de partir, pensant que Spider-Man était mort.

Venom s'échappa peu après, mais son symbiote eut le temps de pondre un œuf dans la cellule où était enfermé Cletus Kasady, un tueur en série ; c'est la naissance de Carnage. Considéré comme le rejeton de Venom, Carnage tua plusieurs personnes pour le plaisir. Échouant à l'arrêter, Spider-Man dut faire appel à Venom, en échange de sa tranquillité définitive. Spider-Man revint cependant sur sa parole et fit à nouveau emprisonner Venom ainsi que Carnage.

​

Le saviez-vous ? Peter Parker a fait parti du film Iron Man 2. En effet, lors de l'exposition organisée par le playboy Tony Stark qui tourne au désastre lorsque des robots se mettent à attaquer les visiteurs, le milliardaire en armure débarque et parvient à sauver des individus, dont un jeune enfant muni d'un casque d' Iron Man. S'il a juste le temps de le féliciter pour son courage avant de s'envoler, Iron Man ne sait pas à cet instant qu'il vient de sauver le futur Spiderman. Cette nouvelle fut annoncée par Tom Holland et Kévin Feige. On comprend mieux le lien particulier qui unit Peter Parker et Tony Stark.

​

POUR EN CONNAITRE PLUS SUR LE LANCEUR DE TOILE ET SUR L'ARMURE D'IRON SPIDER DE SPIDERMAN:

Tp_Film190626003.jpg
download (1).jpg
download (2).jpg
50259424_2147717528618684_79198917980114
images (6).jpg
download.jpg
download (3).jpg
images (4).jpg
20220223_211356 (1).jpg
bottom of page