Jeune homme, Ben Parker travaille en tant qu'aboyeur de foire à Coney Island, tentant d'attirer les badauds de la fête forraine.
Mais la personne qu'il désire attirer est la belle May Reilly, qui fréquente son lycée.
Malheureusement, May a le béguin pour Johnny Jerome, un individu flamboyant mais hélas, ainsi que Ben le sait, peu recommandable.
Johnny tire sur quelqu'un à l'occasion d'un braquage qui tourne mal, et May comprend qu'elle ne pourra jamais aimer un criminel.
Ben la réconforte et ils tombent amoureux. Ils se marient et vivent heureux, même s'ils n'ont pas d'enfants.
Lorsque le jeune frère de Ben, Richard, trouve la mort avec son épouse, Ben et May recueillent leur neveu orphelin, Peter.
Ben est une figure paternelle idéale pour le jeune homme, attentionné, protecteur mais ferme quand il doit l'être. Il tente d'élever Peter selon de bons principes, et de lui apprendre qu'il ne faut pas se contenter de peu lorsqu'on peu réussir davantage.
Mais la vie de cet oncle attentif connaît une fin prématurée quand il est abattu en tentant de protéger son épouse lors du cambriolage de leur domicile (dans le film, il meurent assassiné par un homme qui voulait saisir sa voiture et qui venait de dérobé de l'argent à son employeur, alors qu'il attendait Peter dans sa voiture).
Peter, qui vient d'acquérir les pouvoirs arachnéens de Spider-Man, est effondré et rongé par la culpabilité lorsqu'il comprend que l'assassin n'est autre qu'un voleur qu'il n'a pas arrêté quelques heures plus tôt.
La mort de Ben a un profond effet sur le jeune héros, qui jure que plus personne ne mourra à cause de son inaction.
Ce décès tragique enseigne à Spider-Man qu'à grands pouvoirs impliquent à de grandes responsabilités.