Daniel « Danny » Rand, alias Iron Fist (littéralement « Poing de fer »), est formé par Lei Kung (Le Tonnerre) qui lui enseigne les arts martiaux. Mais Danny, encore enfant, n'a qu'un seul but : la vengeance. Car son père est tué par son associé, Harold Meachum, tandis que sa mère se sacrifie en se laissant dévorer par une meute de loups pour sauver son enfant.
L’épreuve ultime de son initiation est l’affrontement contre Shou-Lao l'immortel, un dragon. Vainqueur, Danny Rand plonge ses mains dans le cœur en fusion de celui-ci, acquérant le pouvoir du Poing de fer. Il devient Iron Fist.
Lors d'une tumultueuse rencontre, Iron Fist et Wolverine saccagent l'appartement partagé par Misty Knight et Jean Grey. Le malheureux Wolverine, à l'origine du combat, se trouve ensuite obligé de faire le ménage dans l'appartement ravagé.
Durant de nombreux épisodes, Iron Fist fait équipe avec Luke Cage.
C’est une rencontre entre plusieurs héros Marvel (Namor, Wolverine, Docteur Strange) qui le fait revenir parmi les personnages actifs. Il a depuis retrouvé son coéquipier Luke Cage et ils font partie d'une des équipes de Vengeurs (Les Nouveaux Vengeurs). Iron Fist est aussi membre actif des Défenseurs.
Daniel Rand, en tant qu'Iron Fist, est l'un des meilleurs spécialistes des arts martiaux au monde, notamment les arts martiaux de K'un Lun ainsi que divers styles de combat de la Terre, y compris la manipulation des armes habituellement associées avec ces arts (comme les nunchakus ou les bâtons). Grâce à son entraînement rigoureux, il est capable de s’adapter avec une certaine facilité à des environnements hostiles (par ex. un froid intense) sans en souffrir particulièrement ; il contrôle aussi l’ensemble de son système nerveux, ce qui lui donne la capacité de s’insensibiliser à la douleur. C'est également un acrobate et un gymnaste chevronné.
Lorsqu’il plongea ses poings dans le cœur fondu du dragon Shou-Lao, l'énergie surhumaine du dragon fut infusée dans le corps de Daniel Rand. Ceci, avec la formation de Lei Kung Le Tonnerre, lui donna le pouvoir du Poing de fer, lui permettant de convoquer et de concentrer son énergie chi (également appelée énergie naturelle ou énergie vitale) pour améliorer ses capacités naturelles à des niveaux extraordinaires.
-
Sa force, son endurance, sa durabilité, son agilité, sa vitesse, ses réflexes et ses sens sont fortement intensifiés.
-
En concentrant son chi, son poing devient lumineux et aussi dur que le fer. Il doit se concentrer pour parvenir à endurcir son poing, l'opération le laissant généralement dans un état de fatigue en cas d'utilisation prolongée.
-
On l'a déjà vu utiliser son chi en d'autres occasions, par exemple pour stopper la douleur ou pour guérir plus rapidement d'une blessure non mortelle. Il s'en est aussi servi pour accroitre sa précision quand il lançait des objets, établir un lien psychique avec ses alliés, voire calmer une foule en furie. Il peut aussi l'utiliser pour créer des effets lumineux hypnotiques.
-
Depuis sa rencontre avec Orson Randall, il a appris a utiliser son énergie de façon plus fine, étant depuis capable de se projeter physiquement le long des courants électromagnétiques. Depuis cette date, il est en possession du Livre du Poing de Fer qui raconte l’histoire de tous ses prédécesseurs et la manière de diversifier l’utilisation de son « chi ».