top of page

I R O N    M A N

Cliquez sur les noms pour découvrir les personnages secondaires !!!

Tony Stark est le fils d'Howard Stark, le patron des puissantes Stark Industries, ce dernier étant un alcoolique. Tony Stark grandit et devient un inventeur brillant et imaginatif. Entré au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à 15 ans, il en sort major de sa promotion. Lorsque ses parents meurent dans un accident de voiture causé par des freins défectueux (du moins c'est ce qu'il pensait avant de connaitre la vérité sur la mort de ces parents dans "Captain América: Infinity War"), il prend les rênes de Stark Industries et achète la société ayant construit la voiture afin de remédier lui-même au défaut.

Tony Stark est un inventeur de génie. Son expertise en mathématiques, physique, chimie et informatique rivalise avec celles de Red Richards, Hank Pym et Bruce Banner. Son expertise en génie électrique et mécanique dépasse même la leur.

Il est souvent considéré comme l'un des personnages les plus intelligents de l'univers Marvel, diplômé en physique et en ingénierie à l'âge de 17 ans au Massachusetts Institute of Technology et qui, avec le temps, a développé ses connaissances, allant de l'intelligence artificielle à la mécanique quantique. Son expertise s'étend également à son ingéniosité dans le traitement de situations difficiles, telles que des ennemis coriaces et des pièges mortels, dans lesquels il est capable d'utiliser les outils disponibles, y compris son armure, de manière peu orthodoxe mais efficace.

Il est également très respecté dans le monde des affaires, étant capable de capter l'attention des gens quand il parle sur les questions économiques, ayant au fil des ans accumulé plusieurs entreprises valant plusieurs millions de dollars à partir de pratiquement rien. C'est aussi un meneur d'hommes qui, en complément de son sens des affaires possède un sens aigu de la politique. À plusieurs reprises, il a regagné le contrôle de ses entreprises après les avoir perdues à la suite de prises de contrôle hostiles.

En dépit d'une tendance à ne pas s'embarrasser des questions légales, voire morales dans ses affaires, il bénéficie d'une image populaire positive, associée à une solide éthique personnelle. Ainsi, il a immédiatement congédié un employé qui avait fait des ventes rentables, mais illégales, au Docteur Fatalis. Il est aussi connu pour la loyauté qu'il demande et retourne à ceux qui travaillent pour lui. Par ailleurs, il s'efforce d'être écologiquement responsable dans ses entreprises.

Bien que devenu alcoolique, il a fait preuve d'une grande volonté, ayant réussi à deux reprises à se sortir de son addiction, ressortant plus fort que jamais après ces victoires.

Lorsque, pendant un temps, il se retrouva dans l’incapacité d'utiliser son armure, il prit des cours de combat au corps à corps avec Captain America, devenant désormais capable de se défendre par lui-même si le besoin s'en fait sentir. Il a aussi poursuivi son entraînement avec ses amis, l'ancien boxeur Happy Hogan et l'ancien militaire Jim Rhodes.

Sans son armure robotisée, Tony Stark n'est qu'un simple humain. Lorsqu'il revêt son armure, il dispose de plusieurs capacités surhumaines, différentes selon l'armure qu'il utilise.

Son armure actuelle possède de nombreux éléments standards des versions passées ; elle peut être transportée dans un attaché-case quand elle est démontée. L'armure est conçue avec une technologie de « métal mémoriel », ce qui la rend légère et flexible quand elle n'est pas utilisée, mais extrêmement résistante quand elle est polarisée.

L'élément caractéristique de l'armure d'Iron Man est sa principale arme à énergie, appelée « rayon répulseur », une arme conçue pour repousser les attaques en émettant un puissant rayon de particules à partir des paumes de ses gants, aussi utilisée comme un bouclier d'absorption d'énergie. L'armure est également protégée par un champ de force individuel.

Parmi les autres armes intégrées dans les diverses incarnations de l’armure d'Iron Man figurent la plaque thoracique qui comporte l'« unirayon » (uni-beam, aussi appelé variobeam, pentabeam ou tri-beam), un puissant faisceau lumineux d'exploration qui peut projeter des rayons de quasiment chaque longueur d'onde du spectre lumineux (visible, infrarouge ou ultraviolet). L'armure comprend également un projecteur de rayon laser, un générateur de pulsations électromagnétiques qui peut neutraliser tous les équipements électroniques sur une portée de 45 mètres (l'armure elle-même peut redémarrer en quelques minutes) et un projecteur holographique qui peut soit dissimuler l'armure (camouflage optique), soit générer et projeter des images pour distraire et surprendre d'éventuels adversaires. Les systèmes d'armes de l'armure ont constamment changé au fil des ans, mais les armes offensives standard d'Iron Man ont toujours été les rayons répulsifs de ses gants et (le plus souvent) son unirayon.

Par le passé, l'armure a aussi été dotée de décharges à pulsations (décharges de plasma extrêmement puissantes), de projecteurs soniques, de générateurs de champ magnétique, d'un générateur d'ultra-fréon (faisceau réfrigérant) et d'une torche laser.

  • Avec l'armure, Iron Man dispose d'une force incroyable : il peut facilement soulever 100 tonnes (plus de 400 avec l'armure Hulkbuster) ; lorsqu’il revêt son armure, il devient l'un des personnages les plus puissants de l'univers Marvel.

  • L'alliage d'or et de titane de l'armure est plus léger que l'acier massif ; Iron Man peut donc se déplacer facilement et possède une résistance surhumaine. Il peut survivre à des impacts d'armes de petits et de gros calibres, de lance-roquettes, voire de coups assénés par Hulk ou le marteau de Thor.

  • Les bottes à réactions (boot jets) de l'armure permettent de voler dans les airs à une vitesse supersonique jusqu’à Mach 8 (soit 9 792 km/h), l'armure disposant d'un système d'auto-pilotage.

  • L'ordinateur intégré à l'armure possède une interface cybernétique qui permet de piloter toutes les fonctions de l'armure, ainsi que de fournir un lien à distance avec les autres ordinateurs. Elle contient aussi un ensemble sophistiqué de communication par satellite radio pour la communication dans l'espace orbital, et peut aussi fournir des signaux radios locaux.

  • L'armure est dotée d'armes high-tech, notamment ses rayons répulseurs et énergétiques (unirayon). L'ordinateur de l'armure comprend un système de ciblage et à accès à divers capteurs, radars et détecteurs environnementaux qui peuvent identifier les cibles ennemies et connaître leurs caractéristiques en quelques secondes.

  • L'armure est recouverte d'un revêtement spécial pour échapper aux radars et éviter les systèmes de verrouillages de ciblage ; elle peut aussi être rendue invisible (système de camouflage optique) pour une utilisation en mode furtif de courte durée.

  • L'armure possède également une réserve d'air d'une autonomie d'un peu plus d'une heure et peut être rendue étanche et hermétique afin de voyager dans les milieux pauvres en oxygène, dans des environnements aquatiques ou dans le vide spatial.

Tony Stark a aussi amélioré le lien cybernétique qui le relie à l'armure, de façon à protéger son esprit contre les tentatives de contrôle externe, puisque l'armure a souvent laissé son esprit vulnérable aux attaques psychiques. En cas de capture, l'armure est équipée d'un mécanisme d'autodestruction.

Il a aussi conçu un grand nombre d'armures spécialisées, adaptées à des environnements ou des situations particulières :

  • le modèle « Hulkbuster », son armure la plus puissante, conçue à l'origine pour combattre l'incroyable Hulk ;

  • le modèle « Thorbuster », imaginé pour combattre Thor et combinant la technologie de Stark avec la magie asgardienne ;

  • différentes armures furtives, quasiment impossibles à repérer mais qui possèdent en contrepartie une capacité offensive très réduite ;

  • un modèle construit à partir de matériaux non métalliques (notamment pour affronter le mutant Magnéto) ;

  • des armures pour les grandes profondeurs sous-marines, conçues pour les missions se déroulant à plus de 5 000 m de profondeur ;

  • des armures spatiales, à atmosphère extérieure et contre la forte gravité, réalisées pour des missions de longue durée en milieu non terrien ;

  • l'armure ablative, construite en utilisant une série de puces électroniques auto-remplaçantes afin que les dégâts occasionnés à la structure d'ensemble puissent être instantanément réparés ;

  • une armure arctique, conçue pour des périodes prolongées dans des environnements dotés d'une température inférieures à zéro degré ;

  • l'armure de forage, conçue pour creuser à travers la roche solide ;

  • l'armure anti-radiations, afin de se déplacer dans des zones fortement irradiées.

Il conserve aussi des exemplaires d'anciennes armures qu'il n'entretient plus. Celles-ci comprennent des ajouts comme un revêtement à l'épreuve des lasers, des lance-roquettes, mini-pistolets, mini-canons, mitrailleuses, patins à roulettes à réaction montés dans les bottes, une lame aussi tranchante que du diamant dissimulée dans un gant (ou une scie rotative), un émetteur de protons portable, du gaz lacrymogène, des explosifs, des ventouses montées dans les bottes, un générateur de champ magnétique tenant lieu de pacemaker, une lame énergétique montée dans les gants, une unité de télécommande permettant de disposer d'un contrôle complet sur son armure tout en étant physiquement à plusieurs kilomètres, un lance-flammes, des chargeurs électriques qui permettent de relier l'armure à sources énergétiques plus importantes, la technologie SKIN (qui rendit l'une de ses armures quasiment indestructible), des sondes de détection automatique, des tasers et de la mousse à incendie.

Par la suite, dans Iron Man: Armored Adventures, son corps est amélioré par le virus techno-organique Extremis, un sérum du SHIELD lui conférant des sens et des réflexes supérieurs et lui permettant de vivre sans réacteur. Grâce à cela, il peut aussi relier son cerveau avec presque tous les ordinateurs de la Terre et effectuer simultanément des douzaines de tâches.

Dans ses armures les plus récentes, la couche inférieure de son armure est conservée dans ses os ; il peut la faire jaillir quand il revêt le reste de son armure. Celle-ci est magnétiquement fixée à la couche interne, s'assemblant elle-même autour de son corps en l'espace de quelques secondes, et est connectée directement à son système nerveux central. L'Extremis a depuis été supprimé de son corps, et Tony Stark utilise maintenant plus d'armures conventionnelles. Certaines armures prennent encore une forme liquide, mais ne sont pas stockées dans son corps.

​

DEPUIS QUE ROBERT DOWNEY JR A DONNÉ VIE A IRON MAN A L'ÉCRAN, LE VENGEUR DORÉ EST DEVENU UNE ICONE DE LA POP CULTURE. EN TOUT CAS, IL ATTEINT UN NIVEAU DE POPULARITÉ QU'IL N'AVAIT JAMAIS ATTEINT DANS LES COMICS. SPIDER-MAN A BESOIN DE SE FAIRE GUIDER DANS "HOMECOMING" ? ON FAIT APPEL A STARK ALORS QUE DANS LES FAITS, UN CAPTAIN AMERICA SEMBLE TOUT PLUS INDIQUÉ POUR MONTRER LE CHEMIN A SUIVRE A UN ADOLESCENT. CE MEME CAPTAIN AMERICA CONNAIT DES RÉSULTATS DÉCEVANTS AU BOX-OFFICE DANS SES FILMS EN SOLO ? IL SUFFIT DE MÊLER IRON MAN A SES AVENTURES ET LA BARRE DU MILLIARD DE DOLLARS DE RECETTES EST PULVÉRISÉE. 

SI SPIDER-MAN EST L'ICONE DE MARVEL ET CAPTAIN AMERICA EST SON EMBLÈME, IRON MAN EST AUJOURD'HUI SA TÊTE DE GONDOLE, CELLE QUI BOUSTE N'IMPORTE QUEL PROJET.

Quand Robert Downer Jr a annoncé qu'il rangerait définitivement l'armure dans son attaché-case en 2019, après la sortie du quatrième film conscré au Avengers, les dirigeants de Marvel Studios ont épuisé les stocks d'aspirine. Parcequ'il est hors de question de se passer d'Iron man par à l'avenir.

Seulement il est quasiment impossible de dénicher un acteur aussi talentueux pour incarner Tony Stark. D'ailleurs à ce jour, Kévin Feige et son équipe sont toujours à la recherche de la meilleur solution.

Dans les comics, il y a eu une magnifique saga qui a vu le héros perdre tout ce qu'il possédait et sombrer dans l'alcool. Pendant un temps, il a été sans-abri, laissant le costume d'Iron man à son grand ami Rhodey.

Une fois ses esprit retrouvé et sa fortune restaurée, une conquête déséquilibrée l'a laissé en fauteuil roulant après avoir tiré une balle qui a touché sa moelle épinière.

Au terme de la version papier de "Civil War", il est le grand gagnant alors que Captain America est semble t-il décédé, ce qui le fait passer pour un traître auprès de la communauté super-héroïque, et un manipulateur.

Devenu patron du S.H.I.E.L.D., il ne voit pas venir une invasion extraterrestre et tombe en disgrâce. Il a aussi découvert que Howard et Maria Stark n'était pas ses parents biologique et a inventé un nouveau type d'armure ultra puissante.

Cerise sur le gâteau: après les événements de "Civil War 2", il est ....... mort 

Tué d'un seul coup de poing par Captain Marvel.

PRÉSENTÉ COMME UN MONSTRE D’ÉGOÏSME, TONY STARK A AIDÉ NOMBRE DE SES COLLÈGUES SUPER-HÉROS. HAWKEYE LUI DOIT SES FLÈCHES SPÉCIALES, SPIDERMAN A BÉNÉFICIÉ DE SON GÉNIE POUR UN COSTUME, LA VISION A ÉTÉ PLUS D'UNE FOIS RÉPARÉE ET IL A ÉGALEMENT CONFECTIONNÉ UN NOUVEAU BOUCLIER POUR STEVE ROGERS. 

PAR AILLEURS, IL A MIS UN MANOIR ET UNE TOUR A LA DISPOSITION DES AVENGERS, AINSI QU'UNE GRANDE PARTIE DE SA FORTUNE.

A CHAQUE FOIS QU'UN APPAREIL EST DÉTRUIT , QU'IL Y A DES DOMMAGES COLLATÉRAUX OU DES VICTIMES A INDEMNISER, C'EST LUI QUI PAIE LA NOTE.

​

Le saviez-vous ? Stark apprend qu'il n'est pas le fils de Howard et Maria Stark, mais qu'il a été adopté alors que leur véritable enfant a été élevé dans l'isolement.

​

Le saviez-vous ? Robert Downey Jr à été renvoyé de classe à l'âge de 16 ans pour une journée ...

En effet, l'acteur avait arraché un comics des mains d'un autre élève, le traitant de nerd tout en le déchirant.

Je vous laisse deviner de quel comics il s'agit ........ indice : il en porte l'armure.

​

POUR EN CONNAITRE PLUS SUR L'ARMURE D'IRON MAN:

bottom of page