Jane Nelson, connue sous son nom plus communément Jane Foster, est une des plus grandes astrophysiciennes du monde, la plus grande astronome du monde, la créatrice de la Théorie Foster ainsi que la première experte sur Asgard.
Elle rencontra Thor après qu'il fut banni d'Asgard et tombé sur Terre alors qu'elle et son équipe étudiaient des anomalies astrononiques au Nouveau-Mexique. Elle l'aida dans sa mission de retourner à Asgard et tomba finalement amoureux de lui au passage. Ils furent séparés temporairement à cause de la destruction du Pont arc-en-ciel.
Durant l'assaut de Loki sur Terre, le S.H.I.E.L.D. la garda à l'abri du danger en la transférant dans un observatoire éloigné où Loki ne pouvait la trouver.
Elle découvrit le retour de Thor grâce aux images de la Bataille de New York, ce qui frustra et énerva Foster face au fait que Thor ne l'ait pas contactée. Durant la Convergence, elle devint l'hôte de l'Éther et aida Thor à vaincre Malekith durant la Bataille de Greenwich.
Une fois libérée de l'Éther, Foster retourna au travail tandis que Thor décida de rester sur Terre avec elle. Grâce à ses études de la Convergence, Foster fut nominée pour le Prix Nobel en astrophysiques. À la suite de l'Offensive d'Ultron, Foster fut de nouveau séparée de Thor, qui retourna sur Asgard sans la prévenir pour en apprendre plus sur les Pierres d'Infinités.
Cinq ans après le Snap, les Avengers découvrient un moyen d'inverser les effets de celui-ci en voyageant à certains moments dans le temps pour récupérer les Pierres d'Infinités. Thor et Rocket Raccoon retournèrent à Asgard en 2013 durant le Second Conflit des Elfes Noirs pour récupérer la Pierre de Réalité. Alors que Foster se reposait, Rocket récupéra l'Éther de son corps.
Par la suite, Foster s'avère digne d'être armé du marteau Mjolnir de Thor lorsque celui-ci n'en sera plus capable. Pendant cette période, elle adopte le nom de Thor, la déesse du tonnerre , et rejoint les Avengers. Cette intrigue se termine par le personnage sacrifiant sa vie pour vaincre un dangereux adversaire et par le retour du manteau Thor à son porteur original. Après la mort de Brunnhilde et du reste des Valkyriors dans la guerre des royaumes , au cours de laquelle Foster agit brièvement comme un autre Thor, Jane Foster reprend le flambeau de Valkyrie .
En maniant Mjolnir, Foster obtient tous les pouvoirs de Thor, y compris la force surhumaine, la vitesse, l'endurance et la durabilité, le vol et le contrôle de la foudre.
Foster, cependant, démontre une forme de contrôle sur Mjolnir qui manquait à ses prédécesseurs, telle que la modification de sa trajectoire et de sa vitesse à mi-course et sa rotation autour de ses ennemis pour les piéger, capacités ni le Thor original ni aucun de ceux à part Jane avait jamais affiché.
En tant que Valkyrie, Jane Foster brandit Undrajarn All-Weapon, une arme qui peut changer de forme et devenir tout ce dont elle a besoin.