Thor est un très puissant guerrier, d'une force colossale et inégalée. Sa ceinture magique, appelée Megingjord, augmente encore sa force. Il possède un marteau de guerre à manche court appelé Mjöllnir qui revient toujours à la main de Thor lorsqu'il le lance. Ce marteau crée également les éclairs.
Thor est le fils du roi des Asgardiens Odin et de la déesse de la terre Gaea. Il est élevé par sa mère adoptive Frigga, l'épouse d'Odin.
Au cours de son enfance, Thor apprend à être un guerrier et grandit en popularité parmi son peuple.
Afin d'enseigner l'humilité à son fils désobéissant, Odin l'envoie sur Terre sous la forme d'un jeune étudiant en médecine appelé Donald Blake.
En vacance en Europe, ce dernier assiste à l'atterrissage d'extraterrestres malveillants et cherche à s'échapper. Utilisant un bâton de bois trouvé au fond d'une grotte, il tente de déplacer les pierres qui bloquent le passage. De rage, il en frappe les parois, et se transforme aussitôt en légendaire Thor !
Son père fait construire le marteau Mjöllnir pour lui. Lorsqu'il le reçoit, il devient le dieu nordique de la foudre et le plus grand guerrier d'Asgard.
Le jeune Thor fut élevé en compagnie de Loki, le fils de Laufey, souverain des Géants du Froid et adopté par Odin après la défaite et la mort du roi des géants. De sa plus tendre enfance, Loki fut jaloux de Thor et sa haine grandit avec les années jusqu'à souhaiter sa mort. C'est ainsi que débuta l'inimitié entre Thor et Loki, une inimitié qui perdura jusqu'au Ragnarok contemporain.
Thor est un Asgardien, un dieu de la mythologie nordique dans l'univers Marvel, et possède comme tous comme les autres Asgardiens des caractéristiques physiques propres à sa race.
Son corps a une musculature et un squelette bien plus dense que ceux d'un humain normal, lui donnant une masse et des capacités physiques largement supérieures. Il possède une très haute résistance aux blessures physiques, qui se rapproche de l'invulnérabilité et est partiellement immunisé contre les maladies terrestres. Même parmi les siens, Thor possède une force remarquable, et peut soulever jusqu'à 100 tonnes (contre 30 tonnes pour un Asgardien moyen). Il possède aussi des sens surhumains, lui donnant la capacité d'entendre des bruits à l'autre bout de la Terre ou bien lui permettant de suivre les objets voyageant plus vite que la lumière. Comme les autres Asgardiens, Thor n'est pas un dieu immortel. Sa longévité provient des pommes d'or d'Idunn qu'il a besoin de consommer régulièrement.
La majorité des pouvoirs de Thor repose sur Mjöllnir, un marteau de guerre forgé par les nains à partir d'un métal asgardien nommé « uru ». Mjöllnir ne peut être soulevé que par les individus qui sont dignes de le porter. Thor peut l'utiliser pour voler, déchaîner des orages, commander à la foudre et ouvrir des portails vers d'autres dimensions. Il utilise Mjöllnir aussi bien au corps à corps que comme arme de jet, le lançant sur ses ennemis et lui commandant de revenir dans sa main.
Lorsqu'il prend la place de son père, Thor acquiert les pouvoirs d'Odin. De plus, grâce à ses alter ego, Don Blake et Jake Olson, Thor possède de bonnes connaissances médicales.
Sous l'identité de Donald Blake ou de Jake Olson, Thor possédait également de très bonnes connaissances en médecine.
Dans les comics, Thor connait actuellement une traversée du désert sans précédent. Il est en effet devenu indigne de son célèbre marteau, Mjolnir, dont il ne peut plus se servir. En outre, son ennemi Malekith lui a coupé le bras gauche, occasionant la pose d'une prothèse.
Le marteau est resté quelques temps sur la Lune, où la bataille finale de "Original Sin" s'est déroulée. Il a ensuite retrouvé un propriétaire en la personne de Jane Foster.
Le saviez-vous ? On imagine Thor, le Dieu du tonnerre, invincible, capable de prouesses incroyables. Pourtant, l'emblématique membre des Avengers a des faiblesses, et l'une d'elles est très surprenante.
En effet, il peut être terrassé par un simple murmure.
Lors d'une bataille entre les Avengers et Nick Fury (qui s'est emparé des yeux du Gardiens (The Watcher) et capable, suite à la folie que transmet cette arme au porteur, d'arrêter toute sorte de menaces), Fury se confronte à Thor. Sachant qu'il n'a aucune chance contre le Dieu, il décide de ruser d'une ruse, trois petit mot qui ont terrifiés Thor, qui l'ont fait s'écrouler, totalement choqué, incapable de se battre et en n'arrivant même plus à soulever son marteau. Jane Foster a dû prendre sa relève.
Ces mots sont : "Gorr avait raison".
Ps : Afin de savoir qui est Gorr (méchant que vous verrai dans le prochain film Thor 4), n'hésitez pas à cliquer sur son nom ci-contre :
POUR EN CONNAITRE PLUS SUR MOJLNIR ET STORMBREAKER DE THOR: