top of page

O D I N

Odin Borson était le Roi d'Asgard, protecteur des Neufs Royaumes, père de Thor, père adoptif de Loki et mari de Frigga.

 

Odin épousa la déesse Frigga et en fit la reine d’Asgard et déesse du mariage. Cependant, c’est avec d’autres femmes qu’Odin engendra ses principaux enfants. Avec la géante Grid, il enfanta Vidar mais Odin souhaitait mettre un terme à la dépendance des Asgardiens envers Ceux-qui-Siègent-dans-l’Ombre et à l’éternel cycle de destruction et renaissance d’Asgard. Aussi, décida-t-il d’engendrer un fils qui ne serait pas pleinement Asgardien mais unirait en lui le meilleur d’Asgard et de Midgard (la Terre). Ainsi, Odin se rendit sur Terre et y rencontra Gaea, l’Ancienne Déesse de la Terre ; sous le nom de Jord, elle donna un fils à Odin : Thor, que le souverain d’Asgard ramena sur son monde et où il fut élevé comme son propre fils par Frigga. Vers la même époque, Odin conduisit les Asgardiens pour une nouvelle guerre contre les Géants du Froid de Jotunheim ; au cours de la bataille finale, leur roi Laufey fut tué par Odin. Pénétrant dans la ville des géants, Odin y découvrit Loki, le fils de Laufey, dont la taille était celle d’un dieu et non d’un géant. Respectueux de l’héritage royal du jeune prince (et, secrètement, incité à cela par les paroles nocturnes d’un Loki adulte venu de l’avenir, sous l’apparence de Bor), il décida d’adopter le bébé et de l’élever comme son fils Thor. Cependant, dès son enfance, Loki s’avéra une épine dans le flanc des Asgardiens, jalousant Thor, fils préféré d’Odin, et ne cessa de toute sa vie de chercher à conquérir à Asgard ou, à défaut, de la détruire.

Ce fut Odin qui créa Bifrost, le Pont Arc-en-ciel, passage interdimensionnel vers Midgard. Après avoir reçu plusieurs Asgardiens, il sélectionna Heimdall le Vigilant pour assurer la garde du pont à cause de sa vision et de son ouïe extrêmement développées.

Au fil des siècles, Odin commença à s’inquiéter de l’orgueil de Thor, craignant que celui-ci ne se révèle dangereux pour les projets qu’il avait pour son fils. Aussi, lorsque celui-ci provoqua une bagarre dans l’une des tavernes d’Asgard, il décida de lui enseigner l’humilité en le dépouillant de sa divinité et le faisant vivre comme simple mortel sur Terre. Thor devint ainsi l’étudiant puis le docteur Donald Blake, boiteux et privé de tous ses souvenirs de sa vie passée. Blake devint un médecin et un chirurgien new-yorkais réputé et c’est alors que Odin implanta en lui l’idée de passer ses vacances en Norvège ; là, Blake trouva par hasard la caverne où son marteau Mjolnir avait été caché et, le frappant contre une paroi, redevint Thor. Le dieu du tonnerre regagna peu à peu l’ensemble de ses souvenirs et regagna Asgard, même s’il commença à partager son temps entre le Royaume d’or et Midgard, où il rejoint bientôt le groupe de héros appelé les Avengers. Odin finit même par lever le sort permettant à Thor de redevenir Blake et inversement, le transférant sur Béta-Ray-Bill ; Thor n’en continua pas moins à se mêler aux affaires terrestres, à travers diverses identités factices (Sigurd Jarlsen) ou en se fusionnant avec des mortels (Eric Masterson ou Jake Olson récemment).

Durant les anciens temps, il était vénéré comme dieu de la sagesse par les habitants de la Terre. Devenu le plus grand guerrier des Neufs Royaumes, il apprend au fil des siècles à apprécier la paix. Quand Thor est à deux doigts de provoquer une guerre avec les Géants des Glaces de Jotunheim, Odin lui retire ses pouvoirs et l'exile sur Terre, laissant Loki prend le trône quand Odin tombe dans son sommeil. Quand Thor revient et sauve les Géants des Glaces de l'extinction des mains de Loki, qui semble périr durant le conflit, Odin réalise que Thor a prouvé être suffisamment digne pour prendre le trône d'Asgard à terme.

Cependant, ils découvrent que Loki a survécu de sa chute dans les abysses et est capturé par Thor pour avoir causé l'Invasion Chitauri sur Terre, obligeant Odin à le condamner à la prison à vie. Quand sa femme Frigga est tuée par les mains du dirigeant des Elfes Noirs Malekith, Odin jure de se venger, peu importe le prix nécessaire, le mettant en désaccord avec son fils. La tristesse d'Odin et sa vieillesse permettent à Loki de l'écarter du trône, utilisant ses illusions pour prendre l'apparance d'Odin et piéger le royaume tout entier pour diriger les Neufs Royaumes. Tandis qu'il parvient finalement à s'échapper du sort d'hypnose placé sur lui par Loki, Odin choisit de demeurer en exil en Norvège et atteint finalement la fin de sa vie. Après des adieux remplis d'émotions avec ses fils, Odin se rend au Valhalla.

Odin régna pendant des millénaires sur Asgard, faisant bénéficier la ville de sa sagesse.

il s’était arraché l'œil droit pour acquérir la connaissance et avait acquis sa propre conscience.

Comme tous les Asgardiens, les tissus corporels d’Odin sont en moyenne trois fois plus denses que ceux des humains ; il est plus fort que la moyenne des Asgardiens, pouvant soulever environ 60 tonnes (au lieu des 30 habituels) ; il est possible que sa force ait été encore plus importante dans sa jeunesse. Par ailleurs, comme tous les Asgardiens, il possède une espérance de vie extrêmement longue (bien qu’il ne soit pas immortel comme les Olympiens) et vieillit extrêmement lentement. Le fait qu’il soit désormais physiquement âgé, bien que toujours robuste, indique qu’il a déjà vécu de nombreux millénaires. Comme tous les Asgardiens, il est immunisé aux maladies conventionnelles et peut résister à la plupart des blessures ; son métabolisme asgardien lui donne une endurance largement supérieure à celle des humains dans toutes les activités physiques.

 

Odin possède de vastes pouvoirs énergétiques d’une nature inconnue, appelés « le pouvoir d’Odin ». Apparemment magique dans leurs fonctionnements et leurs formes, ces pouvoirs peuvent être utilisés de nombreuses manières, parmi lesquelles l’augmentation de la force et de l’endurance physiques, l’accroissement de sa taille, l’enchantement d’êtres vivants ou d’objets, le transport d’une race entière dans une autre dimension, projeter ses ennemis dans l’espace profond d’une simple pensée, ériger des champs de force impénétrable ou la projection de décharges d’énergie. Les enchantements d’Odin (comme ceux placés sur Mjolnir, le marteau de Thor) durent jusqu’à ce qu’il les retire ou jusqu’à ce qu’ils soient confrontés à un enchantement supérieur. Odin peut créer des ouvertures entre les dimensions d’un simple geste et projeter une image en trois dimensions de lui-même, visible et audible uniquement de ceux qu’il choisit, à travers l’espace et les dimensions. Odin commande aux énergies vitales de tous les Asgardiens (ce qui renforce le récit de l’Œil d’Odin faisant de celui-ci le re-créateur de son peuple) et peut absorber leurs énergies vitales en lui à volonté. Dans certains cas, il peut restaurer la vie d’un Asgardien dont les énergies vitales sont vacillantes (cependant, il ne peut pas ressusciter un Asgardien mort une fois que son esprit a pénétré le domaine de Héla, la déesse de la mort). Suite à sa mort face à Surtur, ce « pouvoir d’Odin » fut transféré à son fils, Thor. Cette puissance lui permet de tenir tête à des êtres aussi puissant que le Surfeur d’argent, Thanos ou Méphisto, auquel il a été capable de dérober une âme.

Afin de renouveler ses énergies divines, Odin est obligé de se plonger dans un long sommeil, d’une durée d’une semaine, environ une fois par année terrestre.

 

Odin manie principalement la lance Gungnir (« la Lance du Ciel ») qui est forgée dans l’uru, un métal propre à la dimension d’Asgard. L’origine exacte de cette lance fourchue est inconnue ; cependant, compte tenu de la fabrication de nombreux objets magiques des Asgardiens par les Nains forgerons Brokk et Eitri, il est possible que les deux frères soient aussi les forgerons de Gungnir. Odin a lancé un enchantement sur Gungnir qui provoque le retour de la lance dans sa main quand il la projette (le même enchantement, en fait, que celui porté par Mjolnir). Par ailleurs, Gungnir ne manque jamais sa cible.

 

Odin possède un sceptre appelé Thrudstok, semblable à une petite massue. Comme Gungnir, il est forgé dans l’uru. Thrudstok ne semble pas posséder de pouvoirs propres mais permet à Odin de canaliser plus aisément les énergies cosmiques qu’il souhaite projeter.

thBZMPJDI3.jpg
thR8A1RK19.jpg
th6W8SVLM7.jpg
th2TQKC6JM.jpg
th0QZ5PY5Z.jpg
thAXM1VGR3.jpg
thKMDNO8KL.jpg
th8UHZLTRX.jpg
thUL7NNX8N.jpg
bottom of page