top of page

L ' A N C I E N

Dans le film "Docteur Strange" du MCU, l'Ancien est une femme (contrairement au comics, voilà pourquoi dans le film elle ne porte pas le nom d'"Ancienne"). Elle était la sorcière suprême et le leader des Maîtres des Arts Mystiques. Pendant des siècles, l'Ancien a protégé la Terre de menaces mystiques, et se consacra à aider les personnes dans le besoin en les initiant aux arts magiques pour leur redonner espoir. Cependant, plus tard, elle fut mis au défi par l'un de ses étudiants, Kaecilius, qui fut corrompu par la Dimension Noire et qui tenta de faire venir Dormammu sur Terre. Au milieu de la guerre contre Kaecilius et ses Zélotes, l'Ancien rencontra Doctor Strange et, malgré sa réticence au premiers abords, elle fut persuadée de le prendre comme disciple par Karl Mordo. Durant la bataille finale, l'Ancien fut mortellement blessée et malgré les efforts de Doctor Strange et Christine Palmer, elle accepta son destin et mourut après avoir donné à Doctor Strange l'information qui lui permettrait de battre Dormammu et ainsi trouver une nouvelle raison de vivre, en devenant Maître.

Selon Karl Mordo, l'Ancien est "ferme, mais imprévisible, sans pitié, et parfois gentille". Ce fut démontré lorsqu'elle était prête à tuer de nombreux Zélotes, et quand refusa d'aider Stephen Strange quand il vint pour la première fois à Kamar-Taj à cause de son arrogance, même si elle le fit afin de protéger le monde de mauvais sorciers et pour s'assurer qu'aucun autre sorcier ne devienne comme Kaecilius et ses sbires. Bien qu'elle renforça les limites des pouvoirs des Maîtres des Arts Mystiques, comme manipuler le temps ou devenir immortel, elle était prête à briser ses propres règles afin de s'assurer personnellement qu'elles étaient respectées et que le monde était sauf, même si elle n'a jamais aimé ça. Ceci la conduisit à tirer son pouvoir de la Dimension Noire pour devenir immortelle, ce qu'elle a elle-même formellement interdit. Voyant que Strange était lui aussi capable de briser les règles de la nature pour sauver le monde, elle pensait que lui et Mordo, ce dernier étant très conformiste, allait devoir s'allier pour protéger le monde lorsqu'elle mourrait.

Dans les comics, l'Ancien est un homme. Celui qui sera quelques siècles plus tard nommé l'Ancien nait dans le royaume de Kamar-Taj au Tibet. Devenu fermier, il découvre l’existence de pouvoirs magiques et commence à partager ce savoir avec son ami, un autre habitant du village nommé Kaluu. Ensemble, ils commencent à explorer la sorcellerie et découvrent peu à peu comment maîtriser et conjurer les énergies mystiques. Toutefois, les deux amis s'opposent par la suite sur la manière d’utiliser leurs pouvoirs et savoirs. Le futur « Ancien » veut s'en servir pour protéger son village alors que Kaluu souhaite en plus de cela former une armée pour conquérir les communautés voisines et ainsi bâtir un immense empire. Alors que le jeune fermier poursuit ses études, Kaluu utilise discrètement ses pouvoirs pour influencer l'esprit des villageois. Kaluu et le jeune fermier s'associent cependant pour lancer un sortilège éliminant maladie, pauvreté et souffrance à Kamar-Taj. Ils offrent surtout l’immortalité à tous les villageois. Peu après, Kaluu est couronné Roi de Kamar-Taj par les habitants, toujours sous l’influence magique de ce dernier. Selon ses souhaits, Kaluu prépare les hommes du royaume pour forger son armée. Il augmente sa manipulation mentale sur ses sujets, qui deviennent de simples marionnettes. Le jeune fermier tentera malgré tout de les alerter, mais la magie de Kaluu est très puissante. Le Roi frappe son ancien ami dans le dos avec une décharge mystique qui le paralyse. Avec son armée, Kaluu part ensuite à la conquête des villages voisins, où il transforme les habitants en esclaves.

Le jeune fermier, toujours paralysé, est « exposé » sur la place du village. Il fait appel à des forces mystiques pour tenter de vaincre Kaluu. Mais il ne maîtrise pas assez les arts mystiques. Sa force échappe à son contrôle : les énergies mystiques conjurées créent une épidémie de peste qui tue la plupart des habitants de Kamar-Taj. Kaluu prend la fuite dans une autre dimension. Le jeune fermier est alors libéré de sa paralysie. Bien qu’ayant perdu son immortalité, le jeune magicien vieillit désormais à un rythme extrêmement faible. Très marqué par tous ces évènements, le jeune homme préfère quitter son village. Il décide de consacrer sa vie à lutter contre d'autres sorciers maléfiques. Pour cela, le jeune part en quête d’un ancien ordre de sorciers luttant contre la magie noire et dont les membres les plus âgés et avertis sont appelés les Anciens. Le jeune fermier reprend ses études mystiques avec eux et dépasse rapidement tous les autres disciples. Cela lui vaut d'être le premier mortel de la Terre à rencontrer Éternité, incarnation consciente de la force vitale de l’univers. L'entité cosmique lui présente l’amulette d’Agamotto, premier Sorcier suprême de la dimension terrestre. Cette amulette permet à son possesseur de protéger sa dimension des entités extra-dimensionnelles les plus dangereuses. Durant les cinq siècles de son existence, le sorcier, désormais uniquement connu sous le nom de l’Ancien, utilise notamment l’amulette pour empêcher Dormammu de pénétrer la dimension terrestre.

L'Ancien montre ses pouvoirs :

  • Maître sorcier : En tant que Sorcière Suprême, et leader des Maîtres des Arts Mystiques, l'Ancien était le membre le plus puissant de l'ordre, possédant une maîtrise totale des arts mystiques, qu'elle utilisait pour défendre sa réalité d'origine des menaces venant d'autres dimensions du Multivers, en évitant de nombreuses attaques avec succès durant sa longue vie. Avec l'aide de plusieurs artefacts et reliques mystiques, en plus de ses pouvoirs astraux, l'Ancien était capable d'avoir accès à une multitude de pouvoirs mystiques. L'Ancien était aussi un professeur accompli, ayant enseigné les arts mystiques à de nombreux disciples qui devinrent d'excellents praticiens de la magie, les plus doués étant Kaecilius et Stephen Strange qui devinrent tous deux extrêmement puissants dans leur propre style.

    • Manipulation de la magie Eldritch : L'Ancien était capable de créer, former et manipuler la magie Eldritch.

    • Téléportation : En utilisant l'Anneau Mystique, l'Ancien pouvait ouvrir un portail menant à d'autres lieux, lui permettant de couvrir de très grandes distances instantanément.

      • Voyage Inter-dimensionnel : en utilisant le même Anneau Mystique, l'Ancien pouvait voyager entre différentes dimensions et univers, en traversant différents plans d'existences et formes de réalités. Elle était aussi capable d'envoyer l'inconscient de Strange dans différentes dimensions en touchant sa tête, et, plus tard, elle l'envoya dans la Dimension Miroir sans avoir à utiliser l'Anneau Mystique.

    • Projection astrale : L'Ancien pouvait séparer son esprit astral de son corps, accédant ainsi à la Dimension Astrale, et pu ainsi parler à l'esprit de Doctor Strange avant sa mort. Elle pouvait aussi projeter l'âme de Strange dans la dimension astrale pour lui prouver qu'il avait tort.

  • Immortalité : L'Ancien accéda à l'immortalité en tirant son pouvoir de la Dimension Noire. Cependant, cette forme d'immortalité ne fait que supprimer le processus de vieillesse, ce qui signifie qu'elle pouvait très bien être mortellement blessée. Elle était tout de même assez résistante pour survivre à une chute d'une très grande hauteur, après avoir été poignardée dans le ventre par Kaecilius. De plus, elle résista quelques minutes après avoir été emmenée dans la salle d'opération, juste le temps de se projeter astralement et voir une chute de neige pour la dernière fois avant de mourir.

Le Saviez-vous ? 

  • Dans les comics, l'Ancien est un ancien magicien Tibétain nommé Yao, et le premier tenant du titre de Sorcier Suprême. Après sa mort, il s'est transcendé dans le plan astral, devenant une entité cosmique mineure.

  • La marque présente sur le front de l'Ancien et son âge indéterminé font référence aux comics, dans lesquels l'Ancien et Doctor Strange ont passé un test donné par l'entité Mort, leur faisant gagné l'immortalité, et une marque Ankh apparaît sur leur front lorsque leurs vies sont en grand danger.

images.jpg
download (1).jpg
images (1).jpg
images (5).jpg
images (4).jpg
download.jpg
images (3).jpg
images (2).jpg
bottom of page