Alors qu'il est encore enfant, à l'école, le petit Jonathan est en permanence rejeté à cause de son style ringard de rat de bibliothèque. Surnommé l'Épouvantail par ses bourreaux, il ne tarde pas à utiliser ce surnom pour se venger en planifiant des stratagèmes d'épouvante dirigés contre ces derniers. Son premier crime a été de se venger d'une fille dont il était amoureux et qui s'est royalement moqué de lui avec son petit ami. Déguisé en épouvantail, Crane a surgi devant leur voiture en pleine nuit. Effrayés par l'arme qu'il tenait (un faux revolver), les jeunes gens ont paniqué et ont eu un accident mortel de voiture.
Devenu professeur en psychologie à l'Université de Gotham City, il se spécialise dans les phobies et les différentes manifestations de la peur. Le professeur Crane est congédié pour avoir mis en œuvre des expériences de recherche dangereuses. Après le meurtre de ses ex-employeurs, l'Épouvantail arbore un costume effrayant. Il s'emploie à développer différents gaz et solutions pouvant exacerber la peur chez ses victimes.
L'Épouvantail sera manipulé par le Pingouin et sa complice, la généticienne Linda Friitawa. Ils le transforment en un monstre inhumain rebaptisé L'Épouvantable, capable d'exhaler naturellement une nouvelle version de ses toxines. La généticienne a par ailleurs utilisé les travaux de Crane pour se doter d'une agilité et d'une force surhumaines.
Dans Un Long Halloween, l’Épouvantail s'échappe de sa cellule le jour de la fête des mères, jour pendant lequel il a jadis tué sa propre mère.
Pouvoirs/Capacités :
L'Épouvantail n'a pas de pouvoirs spécifiques. Étant d'ailleurs de corpulence plutôt légère, il tire parti de ses adversaires par son costume inspirant la peur d'une part et de ses différentes toxines qu'il produit lui-même afin d'éveiller les peurs les plus secrètes chez celui qui a le malheur d'inhaler ledit produit. À forte dose, il n'est pas rare que celles-ci ne soient victimes de fortes liaisons cérébrales. En certaines occasions, il peut se transformer en Scarebeast (l'Épouvantable) ou en Schrocken. Il possède également une technique de combat nommée Danse violente.
Équipements/Gadgets :
Un costume effrayant et des toxines au niveau des bras le plus souvent afin d'éveiller les peurs des gens contaminés.
Points faibles :
Aucun à première vue.