E. Nigma (enigma), le Sphinx (Riddler) aussi appelé l’Homme-mystère est l’un des ennemis les plus récurent de l’homme chauve-souris.
Il a fait partie un temps de la Société Secrète des Super Vilains.
Dans sa jeunesse, à l'école où il se trouvait, des tests de quotient intellectuel étaient faits à chaque cours. Ces tests contenaient entre autres des devinettes. Le tout jeune Edward Nigma s'introduisit un soir dans la classe et copia les bonnes réponses pour le test du lendemain. Ce fut, pour ainsi dire, sa première action malhonnête.
Très tôt obsédé par les devinettes, charades et toute gymnastique intellectuelle, il se dirigea assez naturellement vers l'accomplissement de délits et autres sortes de turpitudes interdites par la loi, puis finit par devenir le Sphinx ou l'Homme-Mystère, rendu célèbre par les indices énigmatiques laissés à l'attention du Chevalier Noir.
Lors de sa première incarcération à Arkham, Edward Nigma est diagnostiqué comme étant sujet à une maladie fictive, qui l'oblige à laisser des indices et donc des énigmes lorsqu'il commet un crime.
Pour ses crimes, le Sphinx est parfois accompagnés de deux complices féminines : Query et Echo. Ces deux femmes sont de bonnes combattantes qui protègent l'Homme-Mystère contre Batman.
Après avoir failli être tué par Silence, il change de personnalité et de mentalité, persuadé de ne plus avoir triché à l'examen dans sa jeunesse, et est conscient qu'il a un Q.I. (Quotient intellectuel) incroyable et plus développé qu'il ne le croyait. Le « nouveau » Sphinx est donc plus dangereux pour Batman, usant de son intelligence pour concevoir des pièges mortels.
Pouvoirs et capacités :
Il possède l’intelligence d’un génie et il a d’excellentes facultés mentales et analytiques. Il est tout de même fort en combat rapproché grâce à ces différents pièges. Il est du genre à avoir un coup d’avance plutôt que de se laisser surprendre. Comme Hugo Strange, c’est l’un des seuls super méchants qui a déduit la véritable identité du chevalier Noir et est le seul ennemi de Batman à savoir où se cache le tombeau de Jason Todd, le deuxième Robin tué par le Joker… A l’inverse de certains méchants, Nigma ne veut pas forcément tuer, il déteste la violence et est très offusqué des meurtres à Gotham City.
Équipement & environnement :
Sa base d’opération est la ville de Gotham City et il fait partie depuis un certain moment de la célèbre Société Secrète des Super Vilains. Comme équipement, il emploie des pièges en forme de puzzles ainsi que des points d’interrogations. Il porte en général un chapeau avec un point d’interrogation ansi qu’un costume de couleur verdâtre…
Point faible :
Le Sphinx se moque des policiers et de Batman en leur proposant des indices sur les crimes qu’il va faire dans le futur mais il a découvert qu’il n’était incapable de ne pas laisser d’indices ! C’est pour cela qu’il donne des énigmes de plus en plus durs et si les policiers ou Batman n’y arrivent pas, il triche !