top of page

L A   T O R C H E   H U M A I N E

Grandissant dans la banlieue de Glenville, état de New York, Jonathan « Johnny » Storm fut attiré par les voitures dès son plus jeune âge, en dépit du décès de sa mère, Mary Storm, dans un accident de voiture alors qu’il était âgé de neuf ans. Leur père, le Dr Franklin Storm, sombra dans l’alcool et finit par commettre un meurtre, qui lui valut d’être incarcéré. Sur sa demande expresse, Sue Storm, la sœur aînée de Johnny, cacha à ce dernier l’emprisonnement de leur père, le faisant passer pour mort. Les deux orphelins furent alors recueillis par leur tante, vivant à Glenville, à Long Island, et Johnny fut élevé par celle-ci et par sa sœur.

Johnny Storm porte bien son pseudonyme de « Torche humaine » car, même sans ses super-pouvoirs, c'est une véritable « tête brulée » même si les années aidant, il a acquis un peu de maturité. Il a été marié un temps avec la skrull Lyja qui avait pris l'apparence d'Alicia Masters, l'ancienne petite amie de la Chose. Lorsqu'il découvrit la supercherie, il divorça, ne pouvant supporter cette « trahison ».

Il a été brièvement l'un des Hérauts de Galactus.

Sa personnalité exaspère souvent La Chose, qui ne cesse de lui rappeler d'être plus sérieux.

Au lendemain de la tragédie de Stamford, dans le Connecticut, Johnny fut pris à parti par des civils, après la dégradation brutale de l’image des héros aux yeux du grand public. Frappé à la tête, il dut être hospitalisé et passa quelques jours dans le coma. Après avoir repris conscience, il fut convaincu par sa sœur de rejoindre les Secret Avengers de Captain América (Steve Rogers), échappant de justesse à une équipe du SHIELD ; grâce à Nick Fury, ils reçurent de fausses identités comme mari et femme, une situation qu’ils acceptèrent avec réticences. Johnny et sa sœur restèrent avec les Secret Avengers jusqu’à la bataille finale entre les deux camps, au terme de laquelle le vétéran de la Seconde Guerre mondiale se rendit aux autorités. Johnny réintégra les Fantastiques, tandis que sa sœur et Reed Richards prenaient quelques congés, remplacés par la Panthère noire et Tornade (Ororo Munroe) au sein du groupe. Après avoir voyagé dans plusieurs dimensions et s’être rendus dans l’empire skrull, les FF retrouvèrent Mr Fantastic et la Femme-Invisible afin de combattre les Terrifics. Le couple Richards réintégra alors le groupe et le couple royal du Wakanda rentra chez lui. Durant la Guerre de Hulk, Johnny tenta de s’attaquer seul à Hulk, mais, comme les autres héros qui s’opposèrent au titan vert, la Torche fut vaincu et capturé.

À la suite de son irradiation par les rayons cosmiques, la Torche humaine a acquis les super-pouvoirs suivants :

  • il peut — à volonté et en présence d'oxygène — créer une enveloppe de flammes autour de son corps et voler. Il peut aussi enflammer une partie spécifique de son corps, indépendamment du reste ;

  • il peut aussi projeter des boules de feu ou des jets de flammes pour se défendre et, en ultime recours, générer une explosion d'une intensité comparable à l'énergie d'une nova. Il lui arrive aussi de foncer dans un obstacle pour le faire fondre de l'intérieur (en intensifiant la chaleur de sa flamme), ressortant de l'autre côté ;

  • lorsqu’il est sous sa forme enflammée, les projectiles (de petit calibre) fondent ou brûlent à son contact.

download.jpg
download (1).jpg
download (4).jpg
download (5).jpg
download (3).jpg
download (2).jpg
bottom of page