Exposés à une dose massive de rayons cosmiques lors d'une mission spatiale, Red Richards, Jane Storm, Johnny Storm et Ben Grimm acquièrent des super-pouvoirs. Ils deviennent respectivement Mr Fantastique, la Femme invisible, la Torche humaine et la Chose. Sous le nom des Quatre Fantastiques, ils luttent contre les forces extra-terrestres ou venues d'autres dimensions qui menacent la Terre.
À la suite des évènements du crossover Civil War, les Quatre Fantastiques sont déchirés : la Femme invisible et son frère rejoignent les Secret Avengers de Captain America, et Mister Fantastic les partisans sur l'acte d'enregistrement des super héros d'Iron Man. La Chose de son côté quitte les États-Unis pour la France.
Au terme de Civil War, l'équipe est constituée de la Torche humaine, la Chose, Tornade et la Panthère noire.
La série Fantastic Four s'achève au no 588 avec la mort de la Torche humaine. Spider-Man intègre alors l'équipe, qui est renommée Future Foundation (FF), reprenant les initiales de Fantastic Four. C'est la Torche qui, dans un hologramme-testament, indiqua comme dernière volonté le souhait d'intégrer Spider-Man à la famille. Cette décision s'explique par la relation fraternelle qu'ils entretenaient tous les deux.
Les Fantastic Four sont la première équipe de super-héros des éditions Marvel Comics. Leur succès, depuis leur création, ne s'est pas démenti, sans doute parce que les personnages ont des personnalités très différentes, auxquelles chacun peut s'identifier :
-
Mister Fantastic (Red Richards), le leader du groupe, est un scientifique de génie capable de résoudre n'importe quel problème, qui ne s'énerve jamais, mais qui reste un père et un mari parfait.
-
la Femme invisible (Jane Storm), qui devient l'épouse de Red Richards au cours de la série, est le personnage central du groupe autour duquel les autres personnages gravitent : épouse de l'un, sœur de l'autre et ancienne muse du dernier.
-
la Torche humaine (Johnny Storm), le frère de Jane Storm, est un gamin qui apprend la vie d'adulte au fil des aventures du groupe. Très frimeur et tête brûlée (à juste titre) à ses débuts, plus réfléchi par la suite, mais toujours idéaliste.
-
la Chose (Ben Grimm), le dernier membre du groupe, est râleur, doué d'une force titanesque, mais qui vit une tragédie personnelle, incapable de retrouver sa forme humaine. C'est un peu le personnage de la Bête, car sous sa carapace de pierre se trouve un individu très chaleureux, il est de plus, un ancien amoureux transi de Jane, ce qui ne manquera pas de créer des tensions avec Red.
Certains ont noté que les pouvoirs des Quatre Fantastiques pouvaient être mis en relation avec les quatre éléments : le feu pour la Torche, la terre pour la Chose, l'eau pour Mister Fantastic (son corps malléable ayant un aspect fluide) et l'air pour l'Invisible.
Les radiations cosmiques ont développé leurs pouvoirs en relation avec leurs caractères respectifs : Johnny, qui est dans la vie une vraie tête brulée et un casse cou ; Ben, solide comme un roc et qui a toujours protégé son ami d'enfance, Red, au lycée ; Richards, et son corps aussi malléable que son génie ; et le champ de force pour Susan, qui est réservée et protectrice envers cette petite « famille ».