L E C A M É L É O N
Originaire de Russie, Dmitri Smerdyakov est le demi-frère illégitime de Sergei Kravinoff, Kraven le Chasseur, par sa mère, une serveuse.
Son père le détestait, sa mère avait très peu d'affection pour lui, lui préférant son demi-frère Sergei, et ce dernier se montrait parfois dur avec lui. Dans sa jeunesse, il travailla son don d'imitation pour impressionner Sergei, allant même jusqu'à réprimer sa propre identité.
Son talent d'imitation et sa connaissance linguistique attira l'attention du régime communiste, qui l'entraina pour devenir un espion international, le Caméléon.
Lors de sa première mission, le Caméléon se fit passer pour le Professeur Newton pour dérober les plans d'un système anti-missile et tenta de mettre le vol sur le dos de Spider-Man mais le héros captura le Caméléon et garda une bonne réputation.
Après plusieurs mois de déportation, le Caméléon retourna à New York City grâce à de faux papiers. Pour se débarrasser de Spider-Man, il demanda l'aide de Sergei, alias Kraven le Chasseur.
Les demi-frères furent cependant battus, et Kraven devint un adversaire implacable du héros. Dmitri tenta ensuite d'infiltrer les Avengers en se faisant passer pour Captain America, mais son complot échoua.
Sans argent, il travailla pour l'HYDRA. Dans ses périodes de solitudes, il essaya encore de défaire Spider-Man et braqua plusieurs banques, se heurtant par moment à Daredevil.
Des années plus tard, Kraven mit fin à ses jours. Dmitri jugea que Spider-Man était responsable de la mort de son demi-frère. Il décida d'augmenter ses capacités en utilisant un équipement de haute-technologie et en utilisant une formule expérimentale.
Se trouvant un allié en la personne du Bouffon Vert qui désirait chambouler la vie de Spider-Man et connaissait son identité secrète, il cibla Peter Parker, pensant que c'était un proche du Tisseur, et se fit passer pour ses parents disparus à l'aide de deux robots.
Spider-Man découvrit finalement l'imposture et crut devenir fou de perdre de nouveau sa famille. Spider-Man affronta le Caméléon, plus implacable que jamais, et le criminel affronta lui aussi ses peurs. Moralement blessé, il tomba en catatonie et fut interné pour une très profonde dépression.
Après un long traitement, il retrouva la liberté et fut engagé par Osborn pour servir les Sinisters Douze.
Plus sadique que jamais, le Caméléon travailla au Pakistan et mit la main sur une bombe sale, qu'il ramena à New York.
Il retrouva sa nièce Sasha et s'allia avec d'autres ennemis de Spider-Man. Les Kravinoff participèrent à un rituel pour ramener Sergei à la vie, puis furent battus.
Concevant un nouvel uniforme capable de dupliquer instantanément n’importe quel vêtement, le Caméléon reprit sa carrière criminelle.
Apres le braquage d’une bijouterie, il fut poursuivi par Daredevil. Ses rapides changements de costumes ne lui furent d’aucune aide, Daredevil pouvant le repérer par son battement de cœur.
Son costume suivant contenait une ceinture à hologrammes qui stockait les apparences des personnes côtoyées, lui permettant ainsi d’adopter leur apparence.
Lors d’une de ces rencontres, il put convaincre la foule que Spider-Man avait agressé une femme âgée, mettant en pièce la réputation nouvellement lavée du tisseur. Par la suite, il acquis encore plus de pouvoirs en utilisant un sérum lui permettant de changer son apparence à volonté.
Ce liquide permettait en fait à sa peau d’être suffisamment flexible pour changer son apparence et adopter n’importe quel déguisement souhaité par le Caméléon. Il essaya d’enlever un scientifique de haut niveau mais fut encore une fois mis en échec par Spider-Man.
Dmitri rejoignit les Sinisters six de Otto Octavius et l'aida à cambrioler le Baxter Building, avec le Rhino.
Octopus désigna un plan utilisant des satellites pour stopper ou accélérer l'effet de serre au niveau mondial, et il somma les gouvernements de faire de lui un sauveur.
Le Caméléon se fit passer pour Al Gore mais fut découvert par Spider-Man. Il fut pris en chasse par les Avengers. Réussissant à s'échapper, il retrouva les Six dans leur base mais les Avengers les pistèrent et les deux groupes s'affrontèrent.
Le Docteur Octopus captura plus tard son ancien complice et l'enferma dans sa nouvelle base.
Le Caméléon a subit au cours de sa carrière une altération moléculaire à la suite à une expérience.
-
Métamorphose : L'épiderme du Caméléon est totalement modifiable grâce à un sérum. Il peut donc prendre l'apparence et la voix de toute personne qu'il a déjà vu et entendu. Ce pouvoir est utilisable à volonté et ne prend que quelques instants.
-
Longévité accrue : L'absorption des potions de son demi-frère ont ralenti son vieillissement.
Équipement :
-
Ceinture holographique : Il possède une ceinture holographique qui modifie en un instant les contours de son apparence, afin de se fondre très rapidement dans la foule. La ceinture peut contenir près de 100 apparences différentes.
-
Gadgets : il utilise aussi un propulseur de fléchettes enduites de liquide anesthésiant. La portée est d'environ 12 mètres et l'inconscience dure quelques heures sur un être humain. On l'a aussi vu utiliser des grenades fumigènes ou des capsules de gaz, se déclenchant dans un rayon de 3 mètres. Le gaz neutralise les fonctions nerveuses des personnes le respirant et tombe dans l'inconscience entre 1 et 10 heures.
Capacités :
-
Connaissances : Maître du déguisement, le Caméléon est un espion de classe internationale, connaissant parfaitement plusieurs langues, dont l'anglais.


.jpg)
.jpg)