Les Célestes sont une ancienne espèce d'entités possédant d'immenses capacités de manipulation de la matière et de l'énergie cosmique. Les Célestes étaient présents bien avant l'aube de la création et participèrent grandement à la création de l'univers et de la vie à l'intérieur. Ils étaient également à l'origine de la création des Éternels et des Déviants.
Les Célestes sont essentiellement des entités ressemblant à des cerveaux, prédatant l'aube des Asgardiens ou des Elfes Noirs. Les seuls preuves de leur existence sont des extrémités coupés, tel que la tête de Knowhere, ou des images du Collectionneur montrant Eson le Chercheur utiliser la Pierre du Pouvoir. Cependant, il existait toujours des Célestes tels qu'Ego, un Céleste planétaire, qui a tenté d'assimiler l'univers tout entier dans sa masse, s'engageant dans une grosse bataille contre les Gardiens de la Galaxie. Ego était capable de manipuler la matière et l'énergie à sa volonté à des niveaux arcitecturaux. Ego était aussi biologiquement immortel et invincible, tant que « l'énergie de sa planète » état toujours active. Comme l'a expliqué le Collectionneur, leur physique est colossal et ils sont incroyablement puissants, tellement qu'ils ont la possibilité de tenir une Pierre d'Infinité. Au départ, les Célestes utilisaient leur capacités à manipuler et créer de la matière à un niveau moléculaire, une capacité qu'Ego utilisa pour créer des extensions d'eux mêmes.
La vérité sur les origines du Céleste confirme deux choses : premièrement, leur armure emblématique aux couleurs vives a toujours été leur style préféré ; et deuxièmement, les Célestes sont la véritable source de la création de la vie dans le cosmos. Cela explique leur statut à la limite de la Bible parmi les espèces qui peuplent le multivers. Les Célestes sont les choses les plus proches des vrais dieux qui existent dans l’univers Marvel.
Le processus par lequel les Célestes développent la vie sur une planète est divisé en quatre visites d’une planète par une équipe spécialisée de Célestes appelée « hôtes » :
- Le Premier Hôte visite une planète pour semer la vie et examiner les formes de vie résultantes, en identifiant celles qui sont les plus prometteuses.
- Les deux hôtes suivants visitent principalement pour étudier et inspecter le processus évolutif de la planète.
- La Quatrième Hôte de Célestes est chargée d’arriver sur une planète au bord du voyage intergalactique et d’y rester pendant cinquante ans afin de juger ses habitants.
Si les Célestes jugent la trajectoire évolutive d’une planète réussie, ils partent et effacent tout souvenir de leur visite. S’ils le jugent infructueux, toute vie sur la planète est exterminée.
Dans les comics, les Célestes sont à l'origine des mutants, en effet, les Celestials ont créé 100 Deviants en expérimentant sur des ancêtres humains pour explorer les possibilités de variation génétique de l’espèce. Ils ont ensuite créé 100 Eternals pour guider et protéger l’humanité jusqu’à ce qu’ils aient suffisamment évolué pour produire leurs propres héros. Afin de s’assurer que ces héros viendraient, les Célestes ont introduit le gène X dans ces pré-humains avec le plan qu’un jour l’homme développerait des capacités leur permettant de surpasser à la fois les Éternels et les Déviants.