Michael a vécu une enfance isolée en raison de sa maladie sanguine rare. Malgré sa maladie, il était un intellectuel doué et passait son temps à lire des livres.
Après une tentative désespérée de sauver sa propre vie, le Dr Michael Morbius traque la nuit en tant que Morbius le vampire vivant. Atteint d'une maladie sanguine rare, Morbius s'est tourné vers un remède qui utilisait l'ADN de chauve-souris vampire . Il a muté en une créature suceuse de sang la nuit et un pseudo-vampire. Initialement un adversaire de Spider-Man et Blade, Morbius est devenu un justicier tout en luttant avec son insatiable soif de sang et ses efforts ultérieurs pour guérir son horrible état.
Morbius s'est rendu aux États- Unis par bateau et, dans sa soif de sang, a massacré l'équipage. Il a essayé de se suicider mais a échoué et a pris une chambre dans une maison de plage où il a rencontré Spider-Man qui essayait, à l'époque, d'inverser le processus qui lui avait donné six bras. Morbius a attaqué Spider-Man, mais leur combat a été interrompu par le Dr Connors qui s'est transformé en Lézard.
Morbius s'est échappé, mais pas avant de mordre Connors (ce qui l'a partiellement ramené à la normale). Spider-Man et Connors ont réalisé que le sang de Morbius pouvait être un remède pour eux deux et ont décidé de s'entraider. Ils l'ont retrouvé et, après une autre bataille, ont extrait une partie de son sang, ce qui a obligé Connors à rester dans son état humain et Spider-Man à perdre ses bras supplémentaires.
Pendant ce temps, la fiancée de Morbius, Martine Bancroft , a essayé de contacter les 4 Fantastiques pour aider Morbius. La torche humaine a recherché l'ancien collègue de Morbius, Hans Jorgenson, et s'est associée à Spider-man lors d'une autre bataille avec Morbius.
Par la suite, quand le Professeur Xavier a découvert que Morbius était vraiment une menace, il a envoyé les mutants pour le capturer.
Après une longue bataille, les X-Men ont réussi à vaincre Morbius.
Quelques mois plus tard, Morbius a été chassé par Blade le tueur de vampires jusqu'à ce que Blade prenne conscience de son sort.
Après que le Punisher ait été tué par Daken, la Légion a pris le corps de Frank Castel et Morbius l'a ressuscité en tant que créature ressemblant à Frankenstein pour les aider contre le Hunter of Monster dirigé par le mystérieux Hellsgaard , qui a tué des monstres pour "ne pas être de Dieu".
Frank Castle a ensuite été transformé à nouveau en humain par Morbius.
Pendant le déchaînement de Carnage avec son culte de Knull, Michael a été recruté par Iron Fist avec d'autres héros afin de sauver Misty Knight.
Avec le temps, Morbius prend l'habitude de se nourrir du sang des sans-abris ou de criminels qui hantent les rues.
Temporairement guéri après avoir été frappé par un éclair, il redevient un vampire mais maîtrise mieux sa soif de sang.
Pouvoirs :
Pseudo-Vampirisme : Morbius a été transformé en un être semblable à un vampire et, par conséquent, possède un certain nombre de capacités surhumaines similaires à celles possédées par les vrais vampires. Morbius n'est pas un vrai vampire car la source de sa transformation est scientifique et non mystique. Cependant, des éléments mystiques ont parfois été introduits dans son système, compliquant le problème.
-
Force surhumaine : Morbius possède une force surhumaine (dont l'étendue dépend de la quantité de sang qu'il a ingérée et du type de sang). À son apogée, Morbius possède une force surhumaine suffisante pour soulever environ 1 500 livres.
-
Vitesse surhumaine : Morbius peut courir et se déplacer à des vitesses qui dépassent les limites physiques naturelles du meilleur athlète humain.
-
Endurance surhumaine : La musculature améliorée de Morbius produit moins de toxines de fatigue pendant l'activité physique que la musculature d'un humain normal. Il peut s'exercer physiquement à pleine capacité pendant plusieurs heures avant que l'accumulation de toxines de fatigue dans son sang ne commence à l'altérer.
-
Agilité surhumaine : L'agilité, l'équilibre et la coordination corporelle de Morbius sont améliorés à des niveaux qui dépassent les limites physiques naturelles du meilleur athlète humain.
-
Réflexes surhumains : les réflexes de Morbius sont également améliorés et supérieurs à ceux des meilleurs athlètes humains.
-
Sens aigus surhumains : Les sens de la vue et de l'odorat de Morbius sont améliorés à des niveaux bien au-delà de ceux des humains normaux. Morbius est capable de détecter des objets avec une clarté parfaite à des distances beaucoup plus grandes qu'un humain normal. Il conserve cette clarté, même dans l'obscurité quasi totale. Il est également capable de voir dans l'infrarouge du spectre électromagnétique, ce qui lui permet de voir les individus la nuit par leur chaleur corporelle. Son odorat est également amélioré, capable de détecter l'odeur du sang dans l'air à des kilomètres de distance.
-
Facteur de guérison régénérateur : Comme les vrais vampires, Morbius possède un facteur de guérison accéléré qui lui permet de régénérer rapidement les tissus corporels endommagés beaucoup plus rapidement et plus largement qu'un humain normal. Les blessures telles que les coups de feu, les entailles et les brûlures graves guérissent en quelques heures ou minutes, selon leur gravité. Bien que très développés, les pouvoirs de guérison de Morbius ne sont pas suffisants pour régénérer les membres ou organes manquants.
-
Crocs et griffes : Comme les vampires surnaturels, Morbius possède des canines allongées qu'il utilise pour percer la chair d'autres êtres dans le but de consommer leur sang. Cependant, Morbius peut également utiliser ses crocs comme armes dans des situations de combat très rapproché. Il possède également une seule griffe rétractable au bout de chaque doigt. Les griffes sont très acérées, capables de déchirer facilement la chair et les os humains.
-
Glisse psionique : Grâce à sa concentration mentale, Morbius est capable de glisser dans les airs sur de courtes distances. Cependant, Morbius ne peut planer qu'à des vitesses d'environ 35 milles à l'heure.
-
Mesmérisme : Après avoir absorbé des éléments du Lilin dans sa circulation sanguine, Morbius a acquis la capacité d'hypnotiser les autres s'ils regardent directement dans ses yeux assez longtemps. Sous son contrôle, Morbius a généralement un contrôle total sur un individu. Si un individu a suffisamment de volonté, il peut résister ou surmonter ce pouvoir.
-
Création de vampires : Comme les vrais vampires, Morbius est capable de transformer des individus en pseudo-vampires comme lui en les vidant de tout leur sang. Morbius contrôle les pseudo-vampires qu'il crée, tout comme les vampires surnaturels contrôlent mentalement les vampires qu'ils créent. Les vampires créés par Morbius possèdent une force surhumaine mais ne possèdent pas de facteurs de guérison accélérés. Après avoir reçu des blessures mortelles, leurs corps se transforment en poussière.
-
Immunité à la plupart des vulnérabilités des vampires : Comme Morbius n'est pas un vampire surnaturel, il est immunisé contre toutes les vulnérabilités mystiques spéciales dont ils disposent. Il n'est pas affecté s'il est confronté à des icônes religieuses comme des crucifix et ne s'incinérera pas s'il est exposé à la lumière directe du soleil. Morbius a tendance à se reposer pendant les heures de la journée, mais n'a aucune des conséquences du vampirisme auxquelles les vampires surnaturels sont confrontés pendant la journée. Morbius n'a pas non plus de vulnérabilité particulière aux objets ou aux armes composés d'argent ou de pieux en bois enfoncés dans son cœur.
-
Immortalité virtuelle : Morbius affirme qu'il ne vieillit pas.
Capacités :
Genius Intelligence : Morbius est un brillant scientifique lauréat du prix Nobel spécialisé en biochimie et en hématologie. Il est également capable de mettre la main à diverses autres disciplines scientifiques.
Combattant au corps à corps : Bien qu'il n'ait reçu aucune formation formelle, les pouvoirs de Morbius font de lui un combattant redoutable contre la plupart des individus.
Faiblesses :
Faim : La seule véritable faiblesse que Morbius possède chez les vampires surnaturels est qu'il doit ingérer du sang frais plusieurs fois par semaine afin de maintenir sa vitalité physique et mentale. Plus longtemps il reste sans sang, plus il s'affaiblit et plus il risque de perdre le contrôle.
Lumière du soleil : Bien qu'il ne puisse pas être tué par la lumière du soleil, ses yeux et sa peau sont sensibles à l'exposition au soleil.
Instabilité mentale : Morbius a souffert d'idées suicidaires à plusieurs reprises, désireux de mettre fin à sa « non-vie » lorsqu'il est incapable de se guérir de son état. Il a également été démontré qu'il souffre d'hallucinations visuelles et auditives représentant sa faim lorsqu'il ne se nourrit pas.