Nebula est une assassin Luphomoïde, une fille adoptive du seigneur de guerre intergalactique, Thanos, ainsi que la sœur adoptive deGamora. En tant que bras-droit de Ronan l'Accusateur durant sa quête, ainsi que celle de Thanos, pour retrouver l'Orbe, elle l'assiste dans l'attaque contre la planète Xandar et les Gardiens de la Galaxie, avant de déserter après un combat contre sa sœur. Elle est capturée par les Souverains et remise aux Gardiens. Elle s'échappe puis aide Taserface et les autres Ravageurs dans une mutinerie contre leur ancien leader Yondu Udonta, puis repart pour retrouver et tuer Gamora. Après avoir pardonner et aider sa propre sœur aux côtés des Gardiens durant la Bataille de la Planète d'Ego, elle repart dans un vaisseau pour poursuivre une mission de revanche contreThanos.
Cependant, Nebula ne réussit pas à tuer Thanos et est capturée par celui-ci afin de la torturer pour forcer Gamora à donner l'emplacement de la Pierre de l'Âme. Une fois Gamora etThanos partis, Nebula se rend sur Titan pour aider les Gardiens et les Avengers dans leur bataille contre son père. Malgré leurs vaillants efforts, Thanos réussit à compléter son Gantelet de l'Infiniet tue la moitié de l'univers. Nebula reste coincée sur Titan, survivante du massacre aux côtés de Tony Stark.
Nébula est un archétype de la femme fatale énigmatique. Elle a affronté de grands super-héros terriens membres des Vengeurs, des Quatre Fantastiques ou des extraterrestres puissants comme le Surfer d'Argent, Ronan l'Accusateur ou Thanos. Le personnage de Nébula apparaît après une des nombreuses prétendues morts de ce dernier. Dès ses débuts dans les comics, elle est représentée comme une pirate aux origines énigmatiques. Elle affirme être la petite fille de Thanos.
Ses véritables origines et motivations restent obscures et ne sont pas plus explorées par les auteurs qui emploient le personnage par la suite. Lorsque le Titan fou rencontre sa prétendue petite fille, il suggère qu'elle a simplement prétendu à cette filiation sans clarifier plus. Gamora, membre des Gardiens de la Galaxie, est la fille adoptive de Thanos et on apprend dans la série Infinity que le Titan a également un fils. Il n'est donc pas inenvisageable que le Titan possède une famille plus étendue17. Dans l'univers cinématographique Marvel, son histoire est plus simple et elle est clairement présentée comme la fille adoptive de Thanos, tout comme Gamora.
Le corps de Nébula a été modifié cybernétiquement. Superbe athlète, elle est plus agile, plus forte et plus résistante qu'un être humain normal. Nébula possède des lance-flammes montés sur ses poignets, capables d'incinérer un être humain en quelques secondes. Sa combinaison est équipée d'un engin holographique pouvant la déguiser ou la fondre dans son environnement. Nébula est intelligente et une grande tacticienne. En outre, même très gravement blessée, ses facultés de récupération sont stupéfiantes. Ses fractures, même déplacées, se réduisent et se réparent en quelques instants mais la douleur ressentie reste épouvantable et n' améliore en rien la haine ressentie par Nebula surtout envers sa soeur Gamora.