Lorsque l'univers était jeune, une créature ressemblant à un insecte a été la première vie sensible à vivre la terreur. Cette créature s'appelait Parallax,
Parallax est un parasite se nourrissant de la peur des êtres vivants. C’est une ancienne entité qui a été enfermée il y a très longtemps dans la Batterie Centrale d’Oa par les Gardiens de l’univers. C’est d’ailleurs à cause de lui que la couleur jaune fut pendant longtemps la faiblesse des Greens Lanterns.
Il est l'incarnation sensible de la peur, voyageant d'un monde à l'autre et provoquant la destruction de la paranoïa de civilisations entières.
Les Gardiens de l'Univers ont emprisonné Parallax dans la batterie d'alimentation centrale d' Oa en utilisant l'énergie opposée de la peur, la volonté. Parallax était restée en sommeil pendant des milliards d'années, sa vraie nature cachée par les Gardiens pour empêcher quiconque d'essayer de la libérer. De couleur jaune, Parallax est finalement devenu simplement "l'impureté jaune".
C'est la raison pour laquelle les anneaux étaient inutiles contre la couleur jaune: la parallaxe a affaibli son pouvoir sur le spectre correspondant; par conséquent, seul quelqu'un ayant la volonté de surmonter une grande peur pouvait maîtriser l'anneau de puissance. Ainsi, lors du recrutement de nouvelles lanternes vertes, les Gardiens ont pris soin de rechercher des recrues qui étaient en grande partie sans peur. Lorsque le renégat Sinestro a été emprisonné plus tard dans la batterie de puissance lui-même, son anneau de puissance jaune qwardien a exploité le pouvoir de Parallax et l'a réveillé.
Il a finalement été libéré lorsqu'il possédait le légendaire Hal Jordan , le rendant maléfique et le rendant complètement fou.
Hal a ensuite été libéré de l'influence de Parallax, mais depuis lors, le monstre a échappé maintes et maintes fois à l'emprisonnement - désireux d'augmenter son pouvoir en répandant la terreur dans toute la vie.
Parallax est une créature d'énergie basée sur la peur et ne peut pas être blessée par des méthodes physiques standard. La parallaxe peut modifier sa taille et son apparence, produire des explosions d'énergie, et ressentir et améliorer mentalement les peurs des autres. Il peut également créer des illusions ou des constructions de lumière dure. Bien que ces constructions et ces illusions soient souvent de couleur jaune, avec une concentration intense, Parallax peut leur faire prendre différentes couleurs.
Parallax est renforcée par la peur des gens qui l'entourent, tandis qu'un manque de peur forte perturbe son pouvoir. La présence d'énergie basée sur l'espoir de Blue Lantern perturbera également son pouvoir, car l'espoir est l'ennemi naturel de la peur.
La parallaxe prend souvent des êtres organiques comme hôtes afin de mieux concentrer sa puissance. La parallaxe ne peut prendre possession d'une personne que si elle éprouve une forte peur et que certains ont pu résister à son contrôle.
Parallax a d'immenses pouvoirs de peur et de contrôle de l'esprit, assez forts pour effrayer et contrôler facilement des êtres comme Superman , Wonder Woman et même un être comme le Spectre , à l'exception de ceux qui sont capables de comprendre et de vaincre la peur intérieure comme Hal Jordan , Kyle Rayner ou Batman.
Parallax est également capable de créer des constructions lumineuses solides, telles que la création d'un double convaincant de Sinestro pour Hal Jordan à tuer. Parallax peut créer à la fois des objets ou des créatures vertes et jaunes. En tant qu'être d'énergie pure, Parallax n'a pas de véritable forme physique qui lui soit propre; il se transforme généralement en formes qui feront naître la peur chez ses victimes.