P O U V O I R S C O S M I Q U E S
Les "boîtes mères"
Les boîtes mères sont des super-ordinateurs sensibles et miniaturisées, bien que leur vraie nature et l'origine est inconnue. Ils possèdent de grands pouvoirs et capacités (allant de la téléportation à la manipulation de l'énergie) ils sont non-compris même par leurs utilisateurs. Les boîtes mères sont également en mesure de traiter les personnes blessées (même Darkseid après un affrontement avec jour du Jugement dernier), et lui accorder beaucoup d'amour à leur propriétaire à l'auto-destruction quand il meurt.
Comme la forme physique sont présentés sous forme de petites boîtes, elles peuvent aussi être plus grandes et peut aussi ne pas avoir la forme d'une boîte (M. Miracle par exemple, il avait les tissus d'une mère boîte tordu à l'intérieur de son chapeau de costume). En général, ils communiquent avec un répétitif « ping! » qui peuvent être compris que par leurs propriétaires.
La Kryptonite
Durant des milliers d'années, la planète Krypton connaît de nombreuses guerres. Durant l'une de celles-ci, une arme radioactive contamine toute l'écorce de la planète (ce qui se révèle fatal à long terme puisque cela est la cause de la destruction de la planète Krypton). Les roches touchées deviennent vertes. Lorsque la planète explose ces roches radioactives s'éparpillent dans l'espace et certaines arrivent sur Terre, menaçant les personnages originaires de Krypton. Lors de ce voyage spatial certaines pierres sont passées au travers de nuages cosmiques qui les ont transformées (c'est le cas d'une des espèces de la kryptonite rouge et de la kryptonite blanche).
Il esxiste différentes couleurs de kryptonites, et différents pouvoirs :
- La kryptonite verte est la plus courante des kryptonites et donc la plus utilisée. Placée à proximité d'un être vivant originaire de la planète Krypton, elle l’affaiblit et le rend encore plus vulnérable qu’un humain. Cette kryptonite peut être mortelle.
- La kryptonite rouge est la deuxième kryptonite la plus courante et utilisée. C’est aussi la plus imprévisible. Cette kryptonite provoque des changements temporaires sur Superman (ou un autre Kryptonien). Il s’est jadis ainsi transformé en géant difforme, en homme-fourmi, en deux Superman dont l’un maléfique, en sphinx… l’effet de la kryptonite rouge dure environ 24 heures et le sujet est immunisé contre ce fragment par la suite. Chaque fragment de kryptonite rouge provoque une mutation différente.
- La kryptonite dorée est une kryptonite particulièrement rare. Tout Kryptonien (y compris Superman) s’exposant à ses radiations perdrait définitivement ses super-pouvoirs et deviendrait l’égal d’un simple être humain.
- La kryptonite bleue est une copie de la kryptonite verte créée à travers la même machine que Bizarro et son peuple. La kryptonite bleue a ainsi le même effet sur les Bizarros que la verte sur les Kryptoniens, mais elle leur est instantanément mortelle.
- La kryptonite noire agit sur les Kryptoniens en les séparant en deux entités, l’une maléfique l’autre bénéfique (comparable à un effet qu'avait la kryptonite rouge).
- La kryptonite blanche est une kryptonite qui tue uniquement les végétaux.
- La kryptonite-joyau est une kryptonite issue de montagnes aux minerais particuliers à Krypton ; elle est donc composée de cristaux colorés au lieu d’être de consistance rocheuse ou métallique. Les rayons de la kryptonite-joyau donnent aux prisonniers de la Zone Fantôme la capacité de maîtriser mentalement les gens non-prisonniers qui sont à côté du fragment le plus proche.
- L’anti-kryptonite n’a pas d’effet sur des Kryptoniens dotés de super-pouvoirs mais a les mêmes effets que la kryptonite verte sur des Kryptoniens non dotés de super-pouvoirs.
- La kryptonite X fut créée par Supergirl, qui voulait trouver un remède à la kryptonite verte. Mais elle ne peut donner des super-pouvoirs qu'aux chats, dont le chat Streaky qui devint Supercat.
- La kryptonite argentée détruit presque toute faculté mentale. N’affectant que les Kryptoniens, la kryptonite argentée provoque des troubles de la mémoire, des hallucinations, etc.
- La kryptonite rose transforme les hétérosexuels en homosexuels.
- La kryptonite de cristal augmente les pouvoirs des résidents de la zone fantôme.
- La kryptonite de platine permet à la personne qui la touche de récupérer des pouvoirs identiques à ceux de superman qu'il détient lui-même de radiations du soleil (contrairement à la kriptonite dorée).