Otis Flannegan travaillait comme attrapeur de rats au service d'assainissement de Gotham City et a toujours affirmé qu'il pouvait entraîner des rats à attaquer. Flannegan a finalement été arrêté et a passé dix ans en prison après avoir poignardé un homme à mort dans un combat de rue. Après sa libération du pénitencier d'État de Gotham , Flannegan a kidnappé les quatre fonctionnaires responsables de son arrestation et de sa condamnation.
Il emmena ses prisonniers dans une cachette située dans les égouts de la ville, où il les garda pendant cinq ans. Au cours de cette période, Flannegan a développé son alter-ego criminel actuel en tant que Ratcatcher. Portant un équipement de protection et utilisant ses compétences en dressage d'animaux, Ratcatcher a rassemblé un grand nombre de rats qu'il a utilisés pour torturer et retenir ses prisonniers.
Dans le film "The Suicide Squad", Cleo Cazo est la fille et la protégée du Ratcatcher original , se surnommant Ratcatcher 2 . Sous sa direction, elle s'est tournée vers une vie de crime, tout en étant aidée par une armée de petits rongeurs avec lesquels elle peut communiquer et contrôler. Après avoir été arrêtée, elle est devenue membre de la deuxième équipe d'intervention de la Task Force X envoyée à Corto Maltese , où elle a noué une relation étroite avec Bloodsport . Cleo a joué un rôle majeur dans la défaite de Starro en appelant tous les rats de la ville à entrer dans l'œil du monstre extraterrestre et à manger ses organes, le tuant.
Le Ratcatcher a la capacité de communiquer et de contrôler une armée de rats. Il a une connaissance approfondie du système d'égouts de Gotham et de l'aménagement du pénitencier de Blackgate , ce qui est pratique car Flannegan est capable de faire entrer et sortir des objets de la prison avec l'aide de ses petits serviteurs. Le Ratcatcher utilise également un pistolet à gaz et peut manipuler diverses choses avec du gaz cyanure.