top of page

R O B I N

B A T G I R L

Son nom vient du terme anglais robin signifiant rouge-gorge.

Dans un épisode de Static Choc, où il fait une brève apparition, un méchant fait un jeu de mots sur son nom, le comparant à Robin des Bois. Dans la série The Batman la mère de Dick Grayson dit qu'il ressemble à un rouge-gorge lorsqu'il est sur le trapèze, Dick est alors déjà vêtu du costume de Robin ; il ne lui manque que la cape et le masque. Dans le film Batman Forever, on apprend que Robin est le nom que lui a donné le père de Dick Grayson lorsqu'un jour, pendant un saut périlleux aux trapèzes, son frère fut sauvé de justesse par Dick, il l'avait appelé alors « son Robin des Bois », d'où aussi dans le film, l'oiseau peint sur son casque : un oiseau des bois.

Dick Grayson est le premier Robin. Il est recueilli par Bruce Wayne après la mort de ses parents trapézistes. Dick sait que ses parents ne sont pas morts accidentellement. En voulant se venger, il découvre que Batman et Bruce Wayne ne font qu'un. Il lui demande alors de l'aider. Dick reste un fidèle Robin jusqu'à ce qu'il découvre que Barbara Gordon est Batgirl. Il quitte Batman puis devient Nightwing.

Pendant un petit moment, Dick a abandonné son costume de Nightwing pour celui de Batman (ce dernier ayant « disparu » de la surface de la Terre). Récemment, il a repris son rôle de Nightwing, à la différence qu'il est maintenant vêtu de noir et de rouge ou de bleu et noir.

Après le départ de Dick Grayson, Bruce Wayne cherche un autre équipier. Il voit Jason Todd qui enlève les roues de la batmobile, un jeune garçon très agité. Batman choisit de lui faire confiance et l'autorise à participer à ses enquêtes. Mais Jason est assassiné par le Joker. Batman regrettera son choix, se jugeant partiellement responsable du meurtre de Jason. Ra's al ghul se sentant responsable le met dans le puits de lazare. Jason deviendra par la suite Red Hood un robin plus meurtrier. Il fera une mystérieuse réapparition pour se venger du Joker et de Batman qui ne l'a pas sauvé.

Tim Drake est un jeune garçon de 13 ans qui est fasciné par les aventures de Batman et Robin. Dès l'âge de neuf ans, il arrive à découvrir la véritable identité de Batman et Nightwing, simplement grâce à ses talents de détective. Peu après la mort de Jason Todd, Batman devient violent et instable. Tim estime qu’un Robin est essentiel pour Batman. Il tente de convaincre Nightwing de reprendre le rôle du jeune prodige. Devant son refus, Tim réussit à convaincre Bruce de lui donner une chance de devenir le nouveau Robin. Après avoir réussi plusieurs épreuves, il est engagé. Il doit abandonner ce rôle sous la pression de son père qui a découvert son identité secrète.

L'actuel Robin est Damian Wayne, le fils de Bruce Wayne et de Talia al Ghul. Il est d'un tempérament impulsif et se considère comme l'unique héritier de Batman/Bruce Wayne. Il affrontera à plusieurs reprises physiquement Tim Drake pour obtenir le nom Robin. Et en tant que tel, il n'aura de cesse de vouloir prouver qu'il peut endosser le rôle de Batman. Sa relation avec les autres héritiers de son père s'est peu à peu adoucie depuis qu'ils l'ont aidé à échapper à son grand-père Ra's al Ghul qui voulait prendre possession de son corps. Malgré tout, il reste un électron libre dans le duo dynamique qu'il forme avec Dick Grayson, l'actuel Batman, en ne perdant jamais une occasion de prouver qu'il est plus digne que lui de porter le nom de Batman. Il entretient dans certaines versions une relation amoureuse avec la nouvelle Batgirl qui succède à Cassandra Cain : Stephanie Brown.

Stephanie Brown endosse le costume du cinquième Robin après la mort de Tim Drake. Celle-ci ne restera pas longtemps dans ses fonctions à cause d'insubordination.

Il utilise toujours des batarangs, un bô et un grappin, mais aussi diverses armes, telles que des frisbees explosifs et même une épée. Il utilise une cape lui permettant de planer, qui semble avoir les mêmes spécificités que celle de Batman dans Batman Begins.

Dans l'univers de Batman, il y a eu 5 Robin qui l'ont aidé: Dick Grayson, Jason Todd, Tim Drake, Damian Wayne et Stéphanie Brown (qui ne resta pas longtemps Robin due fait de son insubordination).

images (4).jpg
download (1).jpg
images (2).jpg
download.jpg
k.png

Batgirl se nomme Barbara "Babs" Gordon, fille adoptive du commissaire James Gordon.

Il y a des années, Barbara Gordon, fille du Commissaire, sauva la vie de Bruce Wayne, menacé de kidnapping par le criminel Killer Moth. Déguisée pour l’occasion d’un uniforme évoquant celui du Chevalier Noir, elle fit une carrière de justicière sous le pseudo de Batgirl. Mais celle-ci fut avortée par le Joker, quand il lui tira une balle dans la colonne vertébrale, la paralysant pour de nombreuses années. Mais aujourd’hui, Barbara est à nouveau Batgirl.

En effet, tout commence quand elle était sur le chemin d’un bal masqué habillée comme une version féminine du justicier de Gotham quand elle se retrouve en plein milieu d’une tentative de kidnapping sur la personne de Bruce Wayne par Killer Moth. Barbara devint alors une justicière et ce malgré les réticences de Batman qui finit même par lui révéler ses secrets et à l’intégrer au sein de son équipe. Elle fait régulièrement équipe avec Robin (Dick Grayson) et fait partie intégrante de l’équipe de Batman pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que le Joker veuille faire vivre une journée d’enfer à son père, le commissaire Gordon dans Killing Joke et lui tire dessus. Si le clown finit arrêter par Batman, Barbara finit paralysée et doit raccrocher sa cape. Malgré cela, la belle ne se laisse pas abattre et décide de se servir de ses capacités en informatique afin d’assister le Chevalier Noir et les autres super-héros de l’univers DC. Prenant le nom d’Oracle, elle devient la source d’information officielle des super-héros mais également la coordinatrice et stratège de diverses équipes dont la Bat-family.

La belle a en effet retrouvé l’usage de ses jambes et décide de reprendre ses activités de justicière.

Batgirl est, comme la plupart des membres de la Bat-family, une personne sans supers-pouvoirs et elle ne peut compter que sur un entrainement intensif et sur ses nombreux gadgets pour lutter contre le crime. C’est généralement une jeune femme qui porte ce masque et souvent, la plupart des héroïnes ne sont encore que des adolescentes voir de jeunes adultes.

Comme les membres de la Bat-family, Batgirl a accès à un véritable attirail. Son uniforme est semblable à celui de Batman et on retrouve les lentilles à vision nocturne sur le masque, une armure par balle, une cape par balle et qui lui permet de se protéger contre le feu mais aussi de planer et enfin, une ceinture remplie de gadgets (batarangs, explosifs, gaz ainsi qu’un grappin). Des couleurs, le costume de Batgirl est généralement noir, jaune et violet. Le masque laisse aussi transparaitre les cheveux et on reconnait tout de suite une apparence féminine.

La belle aura d’ailleurs une relation avec Batman mais elle finit assassinée par un tueur de la Ligue des Assassins.

Avant cela, arriva Cassandra Cain, une adolescente prodige des arts martiaux. Elle devient Batgirl durant le No Man’s Land avec l’accord de Batman et de Barbara Gordon.

Elle est incapable de parler mais est capable de lire le langage corporel ce qui lui permet d’anticiper les mouvements de ses adversaires et en fait une machine de combat hors du commun.

Cassandra rencontre un homme capable de lire dans les pensées qui modifie son cerveau pour faire apparaître des mots, mais elle se retrouve alors incapable de lire le langage corporel de ses opposants.

Barbara revient à Gotham dans l’espoir d’aider Alfred, alors grièvement malade. On découvre que ce dernier l’a élevé après que les parents de la jeune fille aient perdu la vie lors d’un accident et qu’il l’a ensuite envoyer faire ses études dans de prestigieuses universités. Adepte des sports extrêmes, la jeune Barbara a préféré quitter la fac et compte emmener Alfred loin de ce qu’elle considère être une vie de servitude. Or, elle finit par apprendre la vérité et grâce à l’aide du majordome, elle endosse la cape de Batgirl. Son costume est totalement noir et elle ne porte qu’un masque couvrant ses yeux, semblable à celui de Robin. Elle aide ensuite le Dynamique Duo à mettre hors d’état de nuire Mr Freeze, Poison Ivy et Bane. A la du film, elle les rejoint dans la lutte contre le crime et Bruce lui permet de rester vivre au Manoir.

images (7).jpg
batgirl.png
images (11).jpg
images (5).jpg
images (3).jpg
images (12).jpg
bottom of page