top of page

W A N D A    M A X I M O F F

La Sorcière Rouge (1/2)

La Sorcière Rouge (2/2)

Cliquez sur les noms pour découvrir les personnages secondaires !!!

À la fois mutante et magicienne, la Sorcière rouge commence sa carrière en tant que super-vilaine membre de la Confrérie des mauvais mutants aux côtés de Magnéto (qu'elle a longtemps cru être son père) et de son frère Vif-Argent. Par la suite, elle revient dans le droit chemin et commence une carrière d'héroïne, principalement en tant que membre des Vengeurs.

Wanda Maximoff est la sœur jumelle de Vif-Argent et la fille de Magneto. Sa mère se nommait Magda, elle quitta Magnéto quand elle était enceinte et elle se réfugia en Transie pour accoucher. Elle abandonna ensuite ses jumeaux. Les enfants furent élevés par Bova sur le Mont Wundagore, où demeurait captif Chthon, un puissant démon. Son énergie altéra Wanda, lui donnant plus tard la faculté de sorcellerie. Les enfants furent ensuite récupérés par des gitans, Django et Marya Maximoff.

Les jumeaux découvrirent très vite leurs pouvoirs. À la suite d'un accident provoqué par les pouvoirs naissants de Wanda, Marya trouva la mort dans un incendie.

Malmenés par la population durant leur adolescence, les jumeaux furent récupérés par Magnéto, ignorant qu'il était leur géniteur. Il forma un groupe terroriste visant à asseoir la domination mutante.

Ps: Récemment les auteurs ont fait un retcon concernant les origines de Wanda et Pietro Maximoff, ils ont expliqué qu'en réalité les jumeaux ne sont pas les enfants de Magneto mais deux humains qui ont fait l'objet d'expériences par le Maître de l'évolution. Magneto a cru qu'ils étaient ses enfants (et inversement) mais en fait non.

Et oui, c'est un changement de continuité totalement gratuit et inutile pour coller au statut quo des contrats d'adaptation ciné que Marvel Studios ne possédaient pas. L'influence des films Marvel sur le monde des comics n'est pas toujours superflue...

Après quelques aventures au sein de la Confrérie des mauvais mutants, Wanda et Pietro décidèrent de mettre leurs pouvoirs au service des autres et intégrèrent alors l'équipe des Vengeurs en même temps qu'Œil-de-Faucon. Ils furent encadrés par le héros Captain America, devenant ainsi la deuxième génération de recrues, et ils devinrent en quelques années des héros aux yeux du public, malgré leur condition de mutants (à la différence des X-Men qui conservèrent des années un statut de hors-la-loi).

Chez les Vengeurs, Wanda trouva l'amour en la personne de la Vision, un androïde créé par Ultron, qu'elle épousa. Ce fut une période troublée pour l'équipe car Pietro n'acceptait pas l'amour entre sa sœur et l'androïde, et Clint Barton réprimait ses sentiments pour la jeune femme.

Maîtrisant mal ses pouvoirs, Wanda fut aidée par la sorcière Agatha Harkness. La Sorcière rouge et son frère découvrirent quelques années plus tard que Magnéto était leur véritable père.

Wanda quitta les Vengeurs avec la Vision, et eut deux jumeaux de ce dernier, Thomas et William. Quelques mois plus tard, le couple rejoignit les Vengeurs de la Côte Ouest.

La Vision fut capturée par des gouvernements étrangers qui voyaient en lui une menace, comme Ultron. L’androïde fut démonté. Il fut plus tard reconstruit, mais incapable d'émotion (son corps était alors blanc), l'amour entre Wanda et lui se désagrégea rapidement. Un autre coup dur qui toucha la Sorcière se produisit quand elle apprit que ses enfants n'étaient que des illusions créées inconsciemment par la Sorcière à partir de fragments de l'âme de Mephisto que ce dernier réabsorba complètement. Pour soulager la Sorcière, Agatha Harkness lui fit oublier leur existence. Mais le choc brutal la plongea dans un état catatonique, tandis que la Vision, régie désormais par une froide logique, retournait seul dans l'équipe principale des Vengeurs.

Dans cet état affaibli, elle fut conditionnée facilement par Magnéto qui lui fit se retourner contre ses anciens partenaires. Elle fut finalement sauvée par son frère et retrouva sa santé mentale.

À la suite d'une discussion entre la Guêpe et Wanda, cette dernière se rappela l'existence de ses enfants. Elle subit un choc mental et ré-écrivit partiellement la réalité, re-créant ses enfants et tuant plusieurs de ses compagnons (Clint Barton, le Valet de Cœur, la Vision, Scott Lang…). Les héros restant parvinrent à la maîtriser et le Docteur Strange la plongea dans le coma.

Son père Magnéto l’emmena alors sur l'île de Genosha afin de la soigner avec son ami le Professeur X. Mais ce dernier ne parvient pas à guérir la folie de Wanda. Il convoqua alors les New Avengers et les X-Men afin de décider des suites à donner à la situation. Lorsque ceux-ci arrivèrent sur l'île, la Sorcière utilisa ses pouvoirs quantiques pour changer complètement la réalité et la façonner de manière à mettre en valeur les mutants. Ainsi fut créé l'univers de House of M.

Wanda Maximoff est à l’origine une mutante qui possède le pouvoir de manipuler psioniquement les probabilités grâce à sa « magie hex ». Son pouvoir se manifeste typiquement sous la forme physique de « sphères hex » ou de « décharges hex ».

Elle a suivi les cours de sorcellerie d'Agatha Harkness qui, sans lui donner la maîtrise de la véritable magie, lui ont permis d’améliorer l'utilisation de ses capacités. Durant la période où elle a occupé le poste de chef de Force Works puis des Vengeurs, elle s’est révélé être une stratège et une tacticienne experte. Elle a aussi été entraînée au combat à mains nues par Captain America.

  • En affectant les champs de probabilités, la Sorcière rouge peut déclencher divers phénomènes physiques invraisemblables, comme la combustion spontanée d’objets inflammables sans aucune cause physique, la production de rouille ou de pourriture rapide sur les matériaux organiques ou non organiques, la répulsion d’objets en plein vol, voire la perturbation des émissions ou des champs énergétiques, comme créer des tornades spontanément, etc.

  • La portée de ses pouvoirs hex sont relativement courts, limités à la portée de sa vision. Pour projeter sa magie hex, elle doit exécuter un geste et être dans un état de concentration mentale, même si le geste ne sert principalement qu’à faciliter sa concentration. Cependant, l’action de son pouvoir hex n’est pas nécessairement garanti, notamment si elle est fatiguée ou si elle utilise ses pouvoirs de manière intensive. Dans ce cas, sa magie peut se retourner contre elle, amenant les probabilités à agir contre son désir ou à annuler des effets magiques antérieurs.

  • Les effets produits par ce pouvoir hex sont extrêmement divers, mais généralement très pénalisants pour ses adversaires. Par exemple, la Sorcière rouge a pu avec sa magie hex retourner la relique appelée l’« Œil du Mal » contre le démon Dormammu, déclencher un court-circuit dans le corps robotisé d’Ultron ou provoquer l’explosion d’une conduite de gaz qui se trouvait sous la base de la Confrérie des mauvais mutants.

  • Wanda est aussi capable de manipuler les probabilité et donc de frapper ses adversaires avec de la malchance.

  • La sorcière rouge peut également contrôler de nombreuses choses, que ce soit des cellules, le temps, l'espace, ou encore les esprits. Mieux ne vaut pas la sous-estimer !

La nature exacte de cette « magie hex » est toutefois contestée. Pendant un temps, il a été admis qu'elle manipulait une forme de « magie du chaos » grâce à l’intervention du dieu ancien Chthon, ce dernier étant emprisonné dans les profondeurs du Mont Wundagore lors de sa naissance. Cependant, le Dr Strange contredira plus tard cette affirmation, déclarant que cette magie du chaos n’existe pas et que Wanda possède en réalité le pouvoir d’altérer la réalité tout entière afin de la soumettre à ses souhaits. Cependant, son pouvoir modifie à chaque fois la nature des futurs possibles, la Sorcière rouge n'en mesurant pas nécessairement les conséquences. Par ailleurs, en tenant compte des événements qui arrivèrent lors de l'épisode House of M, il apparaît qu'il n'y a pratiquement pas de limites exactes à la puissance de son pouvoir. Ainsi, en un seul sort, elle été capable de priver la majeure partie de la population mutante de son « gène X » et des pouvoirs mutants associés. En combinant ses pouvoirs avec ceux de la mutante Hope Summers, elle a pu par la suite vaincre la force Phénix et s’en servir pour annuler ce dernier sort. Elle est dorénavant considérée comme un personnage central de la réalité.

Wanda Maximoff a pendant longtemps été cataloguée comme une mutante, mais le Maître de l'évolution a récemment prétendu que la Sorcière rouge ne l'est est pas ; selon lui, ses pouvoirs, tout comme ceux de son frère jumeau Vif-Argent sont le fruit de ses manipulations génétiques. Cependant, cette affirmation reste encore à confirmer, dans la mesure où Wanda et son frère Pietro ont été pendant très longtemps perçus comme des mutants par le reste de l’univers Marvel, que ce soit par les robots chasseurs de mutants les Sentinelles ou par Cérébro, le dispositif de localisation des mutants du Professeur Xavier.

LA MAGICIENNE EST SURPUISSANTE, ELLE EST TÉLÉKINÉSISTE, TÉLÉPATHE, CAPABLE DE RESSUSCITER DES MORTS PENDANT UN TEMPS, CRÉER DES CHAMPS DE FORCE, DE PROJETER DES RAYONS D'ÉNERGIE ET , SURTOUT, DE RÉÉCRIRE LA RÉALITÉ.

DE PLUS, CHOSE INCROYABLE, APRÈS AVOIR PRONONCÉ UNE SENTENCE IRRÉVOCABLE : "Plus de mutants", PLUS AUCUN MUTANT NAÎT ET CERTAINS MUTANTS EN ONT MÊME PERDU LEURS CAPACITÉS ET SONT REDEVENUS DES HUMAINS. L'ESPÈCE ÉTAIT AU BORD DE L'EXTINCTION.

En effet, souffrant des effets secondaires à long terme de ses pouvoirs de mutante d'altération de la réalité, Wanda Maximoff, est devenue folle (elle a tué une partie des Vengeurs presque inconsciemment lors de l'évènement "Avengers Disassembled"). L'ampleur de son pouvoir d'infléchir le hasard devient préoccupant. Le Professeur Xavier décide de réunir les New Avengers et les X-Men afin de décider de son sort.

La réunion se termine par une décision douloureuse : il faut neutraliser la Sorcière Rouge. Vif-Argent, le frère-jumeau de Wanda venu écouter les échanges entre les héros, est horrifié et part retrouver sa sœur, avertissant Magnéto des projets des héros.

Le conseil se rend ensuite à Génosha, dernière localisation connue de Wanda. Le lieu est cependant désert ; le Professeur Xavier s'est volatilisé et le Docteur Strange ne le « voit » pas (avec ses pouvoirs occultes). Cependant, au bout de quelques minutes, Emma Frost repère le Professeur dans une sorte d'église. Mais, lorsque le groupe se rend sur place, seul Spider-Man s'y trouve ; c'est alors qu'une lumière éblouissante apparaît.

Le groupe se retrouve alors projeté dans une réalité alternative où les X-Men n’existent pas et où les mutants règnent, avec à leur tête Magnéto, chef de la « Maison de M » (House of M). Dans cette réalité, Magnéto contrôle tous les gouvernements du monde. Toutefois, Wolverine, qui se rappelle de la réalité originelle, décide de trouver le responsable de cette transformation. Il est assisté par Layla Miller, une jeune mutante ayant le pouvoir de faire recouvrer le souvenir de la réalité.

Wolverine parvient à former une équipe, constituée de Cyclope, Daredevil, Spider-Man et d'un héros disparu peu de temps auparavant : Œil-de-faucon. Pendant qu'Emma Frost, Layla Miller et la Cape recherchent le Professeur Xavier, le Docteur Strange retrouve la Sorcière Rouge. Le reste de l'équipe essaie d'attaquer Magnéto.

L'équipe d'Emma se retrouve devant la tombe de Xavier, que la Cape affirme être vide, laissant l'espoir qu'il soit encore en vie. Lorsque Magnéto, qui s'était enfui lors de la bataille, les attaque, Layla Miller lui redonne ses souvenirs. Le Docteur Strange apprend alors que ce n'est pas Magnéto qui a manipulé sa fille Wanda pour qu'elle remodèle la réalité, mais son fils Vif-Argent, le frère de Wanda. Apprenant l'identité du responsable, Magnéto tue son propre fils. Sur ces entrefaites, la Sorcière Rouge ressuscite Vif-Argent et déclare : « Plus de mutants… ».

À ces mots, le monde semble revenir à la normale. Cependant, Charles Xavier est toujours introuvable et il ne reste que quelques centaines de mutants : tous les autres ont perdu leurs pouvoirs surhumains. Quant à Spider-Man, il est émotionnellement plus dévasté que jamais : la réalité alternative créée par Wanda lui a montré une vie où il était marié avec Gwen Stacy (son ancienne petite amie, depuis décédée) et où son oncle Ben était toujours vivant, ce qui réveille en lui de vieilles blessures. Il demande alors au Docteur Strange de lui retirer ses souvenirs douloureux ; mais le Maître des Arts Mystiques lui certifie qu'il en est incapable.

De retour dans leur manoir complètement dévasté, les Vengeurs tombent nez à nez sur le costume d'Œil-de-faucon, cloué au mur par des flèches, le sourire en coin de Captain America laissant penser qu'Œil-de-faucon serait toujours vivant. La série se clôt sur la question suivante : « Où sont passées toutes ces énergies mutantes ? »

S'ensuit une série d'événements qui débouchent sur un autre évènement de taille : Civil War.

LA NAISSANCE DU MULTIVERS

Nous savons maintenant que c'est bien la Sorcière Rouge qui vient de créer le multivers.

En effet, dans le dernier épisode de la série "WandaVision" et "Loki", alors que Wanda se transforme en Scarlett Witch, Kang arrête de parler, se concentre, ressentant ce qui se passe et réalisant ce que ça signifie.

Une fois la transformation terminée, il annonce "ça y'est, nous venons de passer le seuil".

Wanda a, à ce moment, activé le Nexus des réalités qui amorcera l'interconnexion du multivers, une guerre multiverselle risque de se préparer, comme l'a annoncé Kang.

C'est surement à cause de cette action que Wanda entend ses enfants en fin d'épisode, nous avons découvert le tout 1er combat mélangeant 2 univers dans le film Doctor Strange 2.

FB_IMG_1654010044268.jpg
FB_IMG_1654010014553.jpg
images (9).jpg
FB_IMG_1654010024349.jpg
téléchargement (3).jpg
FB_IMG_1653061521784.jpg
FB_IMG_1654010038325.jpg
FB_IMG_1653240437853 (3).jpg
FB_IMG_1652038557029.jpg
images.jpg
FB_IMG_1653240437853 (2).jpg
FB_IMG_1653061530442.jpg
images (8).jpg
download.jpg
images (7).jpg
FB_IMG_1646116893190.jpg
FB_IMG_1654010030961.jpg
FB_IMG_1652038562898.jpg
bottom of page