A l’origine, ses aventures étaient publiées chez Fawcett Comics et elles étaient largement inspirées de Superman (le premier véritable super-héros qui a relancé l’industrie du comics-books). Il rencontre un vif succès durant les années 40 mais le titre est stoppé en 1953 car jugé trop proche de Superman. Finalement, la franchise est rachetée par DC Comics et Captain Marvel est alors intégré à la mythologie de l’éditeur. Malgré tout, le titre n’a jamais retrouvé son prestige d’antan et le Captain Marvel reste un personnage secondaire de la Distinguée Concurrence.
N’oublions pas également que l’éditeur Marvel possède elle aussi un personnage portant le nom de Captain Marvel. Afin que les fans ne confondent par les deux personnages, DC Comics a décidé de donner un autre nom au personnage : Shazam (en l’honneur du sorcier qui lui a donné ses pouvoirs et qui est alors parfois appelé Wizard). Malgré cette appellation, le héros gardera durant de nombreuses années son nom d’origine mais depuis le reboot DC de 2011, c’est par le nom de « Shazam » qui tend à s’imposer.
Shazam est en réalité un jeune orphelin connu sous le nom de Billy Batson qui a reçu de puissants pouvoirs après avoir rencontré un antique sorcier : Shazam. Le vieil homme avait en effet besoin d’un successeur pour combattre les forces du mal car il était trop âgé et son choix s’est porté sur le jeune Billy, qu’il juge pur. Dès lors, en prononçant le mot SHAZAM, le jeune garçon est frappé par un éclair magique et se transforme en un surhumain (ayant l’apparence et l’âge d’un adulte) doté de puissants pouvoirs. Billy devient alors le protecteur de Fawcett City et combat de dangereux vilains tels que le Dr Sivana et Black Adam, une version maléfique de lui-même (les deux plus récurrents). Dans sa lutte contre les forces du mal, il est aidé par sa sœur, Mary Marvel, et aussi Captain Marvel Junior. Le trio forme alors la Marvel Family, appelé par la suite Shazam Family.
Shazam est l'un des plus puissants héros de l'univers DC et son apparence et ses exploits en font un être comparable à Superman. Les similitudes entre les deux personnages ont ainsi été largement exploités dans les comics et les deux surhumains sont devenus alliés, amis mais ont également été adversaires. Leurs affrontements ont souvent fait l’objet de divers récits (comme c’est le cas dans Kindgom Come de Mark Waid et d’Alex Ross) et dans chacun, aucun des deux surhommes n’arrivaient à prendre l’avantage sur l’autre. D’ailleurs, Shazam a un avantage certain sur Superman vu qu’il tire ses pouvoirs de la magie et que cet élément est l’une des faiblesses de l’Homme d’Acier.
Pouvoirs et capacité: C’est en prononçant le mot SHAZAM (en référence au sorcier qui lui a donné ses pouvoirs) que le jeune Billy Batson se transforme en Shazam et acquiert ses pouvoirs.
Le héros dispose des pouvoirs de six personnages mythiques. Il est intéressant de remarquer que la première lettre des prénoms de chacun de ces personnages forme l’acronyme « Shazam ».
Ainsi, il possède :
- La sagesse de Salomon : il est sage, réfléchit, stratège et aussi également très intelligent. Il est doté d’une excellente mémoire et possède de vastes connaissances scientifiques, magiques et culturelles, parle plusieurs langues et est capable de déchiffrer des écritures antiques (comme les hiéroglyphes).
- La force d’Hercule : sa force est surhumaine et comparable à celle de Superman.
- L'endurance d'Atlas : comme Superman, Marvel est quasiment invulnérable et n’a pas besoin de se nourrir, boire, dormir ou respirer. Il peut ainsi voyager de longues heures sous l’eau ou dans l’espace.
- La foudre de Zeus : il peut invoquer la foudre, le tonnerre et les éclairs.
- Le courage d'Achille : il ignore la peur, ne baisse jamais les bras et est résistant aux attaques télépathiques.
- La vitesse de Mercure : il est capable de voler et sa vitesse, ses réflexes sont surhumains.
Pour redevenir Billy Batson, il lui suffit à nouveau de crier « SHAZAM ».
Shazam ressemble beaucoup à Superman : sa carrure est impressionnante, son visage est rayonnant et le personnage inspire l’empathie et l’espoir. Sa tenue est rouge, jaune et blanche : ce sont là les couleurs de Shazam mais aussi des dieux et héros de la mythologie dont le héros tire ses pouvoirs.
Que ce soit en tant que Billy Batson ou en tant que Shazam, notre héros n’utilise aucun gadgets ni équipement en particulier.
Il a tout de même accès aux ressources du Rocher de l’Eternité. Ce lieu est l’antique repère du Sorcier Shazam (le mentor du Captain Marvel) et sert également de sanctuaire à notre héros (à l’instar de la Forteresse de Solitude de Superman). Il est situé sous Fawcett City et est accessible via un passage secret situé dans le métro.
Points faibles: Si Shazam est très puissant, Billy Batson, lui, est très vulnérable, et ne possède aucuns pouvoirs. Ainsi, il n’est pas rare que les ennemis de Shazam l’obligent à reprendre son apparence d’enfant en plein milieu d’un combat, ce qui le place bien souvent en mauvaise posture. De même, si la foudre lui donne l’apparence du héros, elle lui redonne aussi l’apparence de Billy Batson et ainsi, ses ennemis arrivent parfois à la retourner contre lui pour le faire redevenir enfant.
En tant que Shazam, seule la magie peut atteindre le héros. Ainsi, le sorcier Shazam reste bien plus puissant que lui et des surhumains dotés de pouvoirs magiques tels que le Spectre et Black Adam peuvent véritablement rivaliser avec ses pouvoirs.