Courtney Whitmore emménage dans la petite ville de Blue Valley dans le Nebraska avec sa famille.
Un soir, elle découvre que son beau-père, Pat Dugan, cache un mystérieux sceptre aux pouvoirs étranges. Il lui révèle être Stripesy, l'ancien acolyte de Starman, un membre de la Société de justice d'Amérique, et qu'il a été chargé par ce dernier de veiller sur son sceptre après la mort des membres de l'équipe, dix ans auparavant.
Pat apprend également à Courtney que leur arrivée à Blue Valley n'est pas un hasard, il enquête depuis plusieurs années sur la Société d'Injustice d'Amérique, l'équipe de super-vilains responsable de la chute de la SJA, qui semble utiliser la ville comme nouveau repaire.
Le sceptre ayant choisi Courtney comme nouveau propriétaire, elle devient alors Stargirl, une super-héroïne. Elle décide de fonder une nouvelle Société de Justice dans le but d'affronter la SIA et l'empêcher de nuire à nouveau.
Courtney, c'est la super-héroïne hyper sympa par excellence ! Outre sa bonne bouille, elle est charmante et drôle. Mais gare aux méchants qui pensaient n'en faire qu’une bouchée, derrière ce visage d’ange blond se cache un caractère bien trempé. Courtney a beau passer pour une lycéenne réservée, transformée en Stargirl, elle fonce tête baissée pour sauver le monde et le débarrasser d’antihéros mal intentionnés.
Durant une période, Courtney sort avec un autre membre de la JSA, Shazam, qui a le même âge qu’elle lorsqu’il est sous sa vraie indentité de Billy Batson. Mais les autres membres de l’équipe ne connaissent pas son secret et il est un adulte pour eux, ce qui attire l’attention.
Finalement, confronté par le premier Flash, Shazam décide de quitter l’équipe et Courtney pour ne pas avoir à révéler son secret. Plus tard, il réapparaîtra et expliquera qu’il ne peut pas révéler sa vraie identité à cause du blocage de Solomon. Durant l’arc “JSA/JSA and Black Vengeance”, la famille de Courtney est tuée par les agents de Per Degaton.
Elle voyage dans le temps jusqu’en 1951 avec le reste de la JSA. Les anciens membres de la JSA de l’âge d’or vont alors combattre avec ceux de l’âge moderne pour sauver la famille de Courtney et le futur.
Durant cette histoire, Stargirl se retrouve forcée à faire équipe avec Atom pour la première fois depuis qu’il a quitté l’équipe pour rejoindre les forces de Black Adam. Elle semble alors lui pardonner mais Atom est presque tué par le Spectre, et bien qu’il soit sauvé, cet évènement révèle les forts sentiments que Courtney a pour lui. Lorsqu’elle revient dans le présent, sa famille est toujours en vie.
Lorsque la Terre est soumise aux forces de Darkseid, elle fait partie de la résistance dirigée par Alan Scott, avec beaucoup d’autres membres de la JSA.
Courtney est présente, et a son mot à dire, lorsque la JSA doit décider quoi faire suite à la débâcle de l’histoire avec Gog. Elle défendra certains héros qui se sont placés du côté du dieu du troisième monde.
Plus tard, elle est aux côtés de l’équipe lorsqu’ils rencontrent un Billy Batson sans pouvoirs qui révèle son identité secrète. Après la bataille contre Black Adam et Isis, Courtney Whitmore est déçue car elle s’est déroulée le jour de son anniversaire, faisant tomber à l’eau tous ses plans. Mais en rentrant à la maison elle découvre toute la JSA qui lui a préparé une fête surprise.
Il sera enfin explicitement établi que Stargirl et Atom sont amoureux mais les anciens membres de la JSA n’appréciant pas leur grosse différence d’âge, cela poussera Atom à se détourner de Courtney, disant qu’il l’aime « comme une sœur ».
Suite à une grosse attaque de super-vilains, la JSA est séparée en deux. Power Girl convint Stargirl de la rejoindre dans la JSA All-Stars. Courtney regrettera ce choix par la suite car elle se sentait mieux avec l’équipe originale mais Karen lui dira qu’elle avait besoin d’elle car tous les membres adolescents de l’équipe prennent exemple sur elle.
Courtney et Carter ont ensuite été convaincus par Fate de travailler avec Clark Kent et son équipe de héros.
Pouvoirs/Capacités :
Courtney Whitmore n’a aucun pouvoirs propres sans ses équipements, elle est simplement une adolescente dans la moyenne. Elle possède néanmoins de très bonnes capacités en gymnastiques et en kickboxing.
Costume/équipements/gadgets :
Le costume de Stargirl se constitue d’un masque bleu, un petit haut bleu avec des étoiles blanches et un short aussi bleu et blanc.
Courtney a deux équipements majeurs, d’une part la ceinture cosmique qui convertit l’énergie solaire pour lui donner une plus grande force, une plus grande agilité, plus de rapidité et d’endurance.
Et d’autre part le bâton cosmique qui lui permet de voler, de se créer un champ de protection, de lancer des attaques d’énergie et de construire des formes d’énergie solides.
Points faibles :
On pourrait dire qu’un de ses points faibles reste son jeune âge même si paradoxalement elle est déjà bien expérimentée et est un exemple pour tous les autres jeunes héros au sein de la JSA.