Le Dr Nathaniel "Nate" Heywood est un historien, spécialisé dans la reconstruction historique déductive.
Anciennement star du football à l'Ohio State University , Nathan a pris sa retraite de footballeur après s'être brisé la rotule et s'être fait amputer la jambe en raison d'une infection non diagnostiquée. L'incident a laissé Nathan accro aux analgésiques.
Après avoir reçu une injection d'un activateur biomoléculaire, Nate a acquis la capacité de transformer sa peau en acier, le rendant extrêmement fort et résistant.
Le métal s'est développé à partir de l'endroit où se trouvait autrefois la jambe amputée de Nathan, formant des os, des muscles et de la chair métalliques.
Se réveillant dans sa chambre d'hôpital, Nathan se révèle avoir une force surhumaine. Le Dr Mid-Nite informe Nathan qu'il est maintenant un être d'acier vivant.
Cependant, les tissus en acier ne donnent pas de réponse tactile à Nathan, ce qui signifie qu'il ne peut pas sentir les textures ou les températures, ni mesurer les pressions exercées, et son poids a considérablement augmenté, faisant craquer le sol de ses pas.
On lui donne un costume, une "seconde peau" d'un alliage d'acier inoxydable développé par le Dr Mid-Nite et Mr. Terrific, spécifiquement pour restreindre ses mouvements et réduire sa force à un niveau plus gérable.
Ils ont choisi les couleurs du costume en raison de l'héritage de Heywood. Il rejoint ensuite la Justice Society pour vaincre le Quatrième Reich.
Parmi les autres surnoms qu'il s'est suggérés figuraient Caporal Steel , Mr. Steel et Citizen Steel et il a également été désigné par d'autres et lui-même comme l' homme d'acier et Steel Man .
Lors des événements de Blackest Night , Nathan aide à combattre les hordes de Black Lanterns qui attaquent Manhattan.
Pouvoirs et capacités :
À l'origine, le commandant Steel pouvait soulever 1 000 livres, mais lorsqu'il est apparu dans les pages du All-Star Squadron , on lui a attribué une force «surhumaine» sans limite exacte.
Le corps métallique de Citizen Steel lui confère une force surhumaine et lui permet de prendre des coups directs d'adversaires aussi puissants que Gog , et de rester debout, et à son tour de le faire tomber au sol - le seul de la JSA capable de le faire - mais au prix de réduire son sens du toucher afin qu'il ne puisse pas vraiment sentir quoi que ce soit avec lequel il entre en contact, ce qui rend difficile pour lui de juger de l'effort qu'il doit déployer pour faire les choses.
Sa combinaison en alliage limite sa force à des niveaux contrôlables, mais au prix de le ralentir, ainsi que de le rendre si lourd qu'il a été montré en train de craquer des trottoirs simplement en marchant. En retirant sa combinaison, il est capable de libérer toute sa force sans pénalité de vitesse.