Natif d'Alpha du Centaure, le guerrier pieux appelé Yondu Udonta, c'est un prêtre guerrier de la tribu Zatoan. Il utilise des flèches Yakka contrôlées par le son afin d'affronter les Badoons et d'autres menaces, dans les rangs des Gardiens de la Galaxie.
Yondu est une figure parentale pour Peter Quill. Quand Quill trahit les Ravageurs et vole l'Orbe pour lui-même, Yondu dirige la chasse pour retrouver son ancien allié. Finalement, Yondu rattrape Quill mais ce dernier le convainc de l'aider dans la guerre contre Ronan l'Accusateur, qui menacait d'utiliser le pouvoir de l'Orbe pour détruire la planète Xandar, mais Quill s'assura qu'Udonta ne récupère pas la Pierre d'Infinité à la fin. Malgré avoir perdu la Pierre, Udonta choisit de ne pas se venger contre Quill, menant à des doutes au sein de ses propres hommes.
Yondu possède une force légèrement surhumaine (il peut soulever environ 400 kg). Il possède par ailleurs une vitesse, une endurance, une résistance, une agilité et des réflexes égaux à ceux d’un athlète humain. Ses sens physiques sont plus aiguisés que ceux d’un humain, notamment son odorat et son ouïe. Cette dernière lui permet de détecter des sons bien plus aigus que ceux que peuvent détecter les humains.
Yondu a un « sixième sens » intuitif qui permet de créer des liens empathiques limités avec d’autres êtres vivants, mais plus facilement avec les animaux ou les plantes. Yondu est capable de sentir la personnalité et les intentions des personnes avec lesquelles il a formé ce lien, tout comme leur détresse physique ou mentale. En modulant soigneusement sa voix, il peut apaiser les gens physiquement ou psychiquement en souffrance.
Il peut projeter une vision interactive de lui-même dans l’esprit d’une autre personne, après plusieurs contacts physiques, des paroles et beaucoup de concentration mentale. Il peut ainsi lire les pensées et les souvenirs de la personne avec laquelle il est en contact.