Clint Barton est notamment connu pour être l'archer Œil de Faucon (Hawkeye dans la version originale) mais a également utilisé d'autres noms de codes comme Goliath, lorsqu'il utilisait un sérum pour changer de taille appartenant à Hank Pym, et Ronin, lorsqu'il utilisait des armes de combats japonaises comme des nunchakus, des shurikens et des sabres.
Clint Francis Barton s'échappa d'un orphelinat pour rejoindre un cirque. Entrainé par Trickshot et Swordsman, il rejeta ce dernier quand il découvrit qu'il était un criminel.
Il rencontra la Veuve noire, une espionne russe, avec qui il eut une liaison avant que celle-ci ne suive Daredevil. Il se battit plusieurs fois contre Iron Man qui finit par l'inciter à devenir un super-héros, et devint alors membre des Vengeurs. Dans l'équipe, ses rapports furent parfois houleux avec Vif-Argent et Captain America dont il acceptait mal les ordres. Il n'était pas insensible à la beauté de la Sorcière rouge, la sœur de Vif-Argent (elle n'avait pas encore rencontré son futur mari Vision).
Quand son frère Barney fut tué par Tête-d'œuf, il laissa son arc et devint Goliath (2e du nom après Henry Pym), pouvant désormais modifier sa taille. D'un esprit plutôt frondeur, il quitta l'équipe plusieurs fois pour travailler en solo, mais y revint toujours. Il vengea involontairement la mort de son frère en tuant accidentellement Tête-d'œuf.
Lors d'un assaut des Kree sur New York, Barton fut tué lors d'une explosion. Son corps ne fut pas retrouvé. Une nouvelle archère, Kate Bishop, apparut alors dans les jeunes vengeurs (Young Avengers) et reprit le nom d'Hawkeye en hommage à Clint.
À la suite du crossover House of M, la Sorcière rouge transforma la réalité, et dans celle résultante, Clint Barton était toujours vivant. Il faisait alors partie de la Résistance humaine menée par Luke Cage. Lors d'un assaut des rebelles, il fut effacé de la réalité par l'un des fils de Wanda.
Cette dernière changea de nouveau la réalité, faisant disparaitre la réalité alternative House of M et 90 % des mutants. Elle fit réapparaitre Clint Barton, bien vivant, mais amnésique des derniers évènements. Sur les conseils du docteur Strange, il partit sur le mont Wundagore et retrouva une Wanda Maximoff, vivant une vie normale et sans pouvoirs. Quand il revint aux USA, il rencontra alors les Nouveaux Vengeurs à la fin de Civil War. Il rejoignit le camp des rebelles et reprit l'identité de Ronin (un guerrier sans maître), quand Maya Lopez abandonna le costume. Clint Barton devint ensuite un espion du SHIELD. Il a aussi fait partie des Vengeurs secrets, une équipe de Vengeurs sous les ordres de Maria Hill, alors directrice du SHIELD.
Quand Norman Osborn prit le poste de directeur de la sécurité nationale et mit sur pied sa propre équipe de Vengeurs (avec Bullseye dans le costume de l'archer), Barton, toujours recherché par la justice, fut le seul des Vengeurs à vouloir le supprimer. Il s'introduisit dans la tour des Vengeurs pour assassiner le psychopathe, mais fut stoppé par Arès et capturé.
Après avoir été libéré par ses compagnons, l'équipe finira par faire chuter Norman Osborn et mettre fin à son règne. Actuellement toujours membre des Vengeurs, Clint est aussi utilisé par le SHIELD et gère sa vie en solo.
Clint Barton n'a pas de super-pouvoirs mais possède néanmoins une excellente vision. Il est notamment connu pour être un archer hors pair capable de tirs d'une grande précision. Il utilise un arc et des flèches aux propriétés spéciales dont la plupart ont été créées par Tony Stark. Certaines sont composées d'adamantium ou de vibranium, d'autres renferment des substances variées (acide, explosif, fumigène, taser, sonique, grappin, filet, électrique, boomerang,…). Barton avouera à Spider-Man qu'il s'entraine énormément pour ne jamais rater sa cible car, dans une équipe composé de surhommes et d'un dieu, c'est la seule chose qui le rend spécial.
Il a également reçu une formation approfondie des arts martiaux par Captain America, ce qui fait de lui un homme très dangereux en combat rapproché ou avec des armes blanches en général.
En tant que Goliath, il utilisait les particules Pym pour changer de taille et combattait à mains nues2. En tant que Ronin, il utilise des shurikens, les nunchakus et manie également d'autres armes blanches.
Le saviez-vous ? Œil-de-Faucon tue Bruce Banner (Hulk), mais il est acquitté après avoir dévoilé que le scientifique lui avait demandé de le faire s'il devait à nouveau se transformer.
Le saviez-vous ? Hawkeye est le seul Avenger à avoir TOUJOURS vaincu Hulk. En effet, l'archer a un ratio de 100% de victoire, au grand étonnement de ses capacités face à celles du géant.
Sans pouvoirs, uniquement avec un bon équipement , il est responsable des morts de Bruce Banner.
Bien sûr, Clint Barton ne le fait pas par plaisir, mais parceque la rage de Hulk devient un danger.
Il réussit à vaincre Hulk en lui tirant un antidote à longue distance qui vient percer sa peau, par exemple, mettant fin à sa colère.
POUR EN CONNAITRE PLUS SUR L'ARC ET LES FLÈCHES DE HAWKEYE :
RONIN