Le Dr Bruce Banner, un brillant physicien nucléaire, crée pour les forces armées des États-Unis un nouveau type d'arme nucléaire, la bombe G, basée sur des rayons gamma.
Durant un essai, Banner aperçoit un adolescent, Rick Jones, allongé dans sa voiture, qui répond bêtement à un pari de ses camarades. Demandant à son assistant Igor Starsky de stopper le compte à rebours, le physicien court vers la zone d'essai et sauve le jeune inconscient en le poussant dans une tranchée de protection. Mais Starsky, qui se nomme en réalité Drenkov, est un espion russe à la solde du gouvernement envoyé pour s'emparer des secrets de Banner. Il laisse la bombe exploser. Le docteur n'a pas le temps de se mettre à l'abri ; il est alors bombardé de rayons gamma, ce qui a pour effet de modifier profondément son ADN, mais qui, à la surprise de tous, ne le tue pas.
Banner reste en observation à l'infirmerie en compagnie de Rick Jones jusqu'au soir où Banner, dans une intense souffrance, se transforme en prenant des proportions colossales, tandis que sa peau devient grise et que son corps entier n'est plus du tout reconnaissable, à l'image de son psychisme presque animal. Dans cet état, il détruit le mur de l'infirmerie simplement en le poussant, puis ne bouge pas lorsqu'une jeep de l'armée lui fonce dessus, démontrant ainsi posséder une force et une résistance stupéfiante. En raison de sa corpulence, un garde le surnomme « Hulk » lors d'une description faite à ses supérieurs.
Depuis, lors de moments de stress ou de colère, le docteur Bruce Banner se métamorphose en une créature colossale à la peau verte (cette couleur ayant rapidement remplacé la peau grise originale), d'une force phénoménale, animée par une rage enfouie en lui depuis longtemps (celle d'un petit garçon battu par son père qui a vu sa mère mourir sous les coups de ce dernier) qu'il ne parvient pas à contrôler.
L'histoire de Bruce Banner / Hulk est une adaptation moderne de celle de Dr Jekyll / Mr Hyde de Robert Louis Stevenson avec l'ajout du mythe de Frankenstein, selon les propres dires de Stan Lee.
Le Dr Bruce Banner est considéré comme l'un des plus grands esprits scientifiques de la Terre, possédant « un esprit tellement brillant qu'il ne peut être mesuré par aucun test d’intelligence connu ». Il détient une expertise dans divers domaines tels que la biologie, la chimie, l'ingénierie, la physiologie et principalement en physique nucléaire.
Grâce à cette connaissance, Banner a créé une technologie avancée baptisée « Bannertech », qui est comparable au développement technologique de Tony Stark, du Docteur Fatalis ou de Red Richards. On peut citer notamment un champ de force qui peut le protéger contre les attaques d'entités du même niveau de puissance que Hulk, et un téléporteur.
Cependant, sa capacité émotionnelle (intelligence émotionnelle) est sensiblement réduite, ce qui l’amène à être en permanence renfermé sur lui-même. Durant ses errances à travers le monde, il a appris à devenir un fugitif doué, capable de dissimuler avec aisance sa véritable identité. Sur Sakaar, Hulk a été entraîné au maniement de nombreuses armes de duel.
Bruce Banner souffre d’un trouble dissociatif de l'identité (aussi appelé « syndrome de personnalités multiples »). Les multiples identités de Hulk expriment sa tendance à la colère et à la fureur, une rage que Banner (sous sa forme humaine) a réprimée toute sa vie.
L’étendue du trouble de l'identité de Banner n’a été découvert que plusieurs années après sa transformation originelle. Plusieurs identités (ou personnalités), ont été ensuite identifiées :
-
la principale (et centrale) d’entre elles est celle de Bruce Banner, une personne réservée, très intelligente mais quasiment dépourvue d’émotions ;
-
la personnalité du « Hulk sauvage », qui possède l’intelligence et la curiosité d’un enfant, avec un fort besoin d’amitié et d’affection, mais qui est sujette à des accès de colère et de rage (sous cette identité, Hulk ignore en général qu’il est Bruce Banner, et considère Banner comme une personne totalement distincte de lui-même et, souvent, un ennemi) ;
-
la personnalité de Joe Fixit (habituellement associée à la forme grise de Hulk), qui ne possède pas l’intelligence de Banner ni ses connaissances scientifiques, mais qui montre un don pour la ruse et l'astuce. Cette personnalité, motivée par un tempérament et des envies égoïstes, est tout aussi sujette à se mettre en colère que la personnalité du « Hulk sauvage » ;
-
la personnalité du « Professeur » (ou « Hulk intégré »), qui possède l’intelligence complète de Banner ainsi que la force du « Hulk sauvage » avec une capacité émotionnelle normale, même s’il peut connaître des accès de colère ;
-
le « Hulk animal », qui est apparu quand l’influence de Banner avait été complètement effacée ;
-
le « Hulk diabolique », personnalité malfaisante et destructrice, maintenue enfouie au plus fond de la psyché de Banner, mais qui cherche en permanence à devenir la personnalité dominante de sa psyché.
Il existerait des douzaines — sinon des centaines — de fragments distincts de personnalités coexistant dans l’esprit de Bruce Banner/Hulk. Les différences entre ces identités ont énormément varié au cours du temps, Banner ayant lui-même une capacité très variable à ressentir des émotions.
À certains moments, l’identité de Banner a pu contrôler celle de Hulk (avec des degrés variables). Par ailleurs, les souvenirs de Bruce Banner concernant ses actions sous la forme de Hulk — et inversement — varient énormément au cours du temps. Même la personnalité apparemment « intégrée » s’est révélé n’être qu’une autre personnalité dissociative, un fragment de l’ensemble rebaptisé « le Professeur ».
Outre sa force extraordinaire, Hulk possède une résistance incroyable. Sa peau verte, renforcée par les rayons gamma et qui lui ont donné sa couleur, lui permet de résister à des chocs et des coups extrêmement violents. On l’a vu supporter sans dommages l'impact de tirs de balles, de grenades, d'obus de canon et même de missiles. De fait, les armes balistiques sont inefficaces contre lui.
Tout comme sa force, la colère de Hulk renforce son invulnérabilité ; on l'a vu ainsi résister plusieurs fois à l'impact d'explosions nucléaires, comme en Antarctique où il affrontait Thor, et sur la planète Sakaar lorsque les sakaarien déclenchèrent une bombe atomique d'une telle puissance qu'elle créa un déséquilibre sur la planète. Hulk a aussi résisté simultanément aux supernovas de la Torche humaine et à la foudre de Tornade des X-Men dans World War Hulk.
Les seuls métaux capables d’entamer la peau de Hulk sont le vibranium, le métal dont sont faites notamment les dagues de Warpath et l'adamantium, qui compose notamment les griffes de Wolverine. Cependant, même s'il est blessé, les tissus de Hulk se régénèrent à très grande vitesse ; il déclarera d'ailleurs à Wolverine lors d'un combat qu'aucun d'eux ne pourraient mourir à la suite de blessures, leurs facteurs auto-guérisseurs les en empêchant.
LES AVENGERS LUI DOIVENT TOUT:
Sans Hulk, les Avengers n'auraient pas existé. Dans les comics, c'est en effet parce que Loki a manipulé le géant de Jade pour l'opposer à son demi-frère Thor que Iron Man, Ant-Man et La Guêpe se sont réunis. Toutefois, le colosse n'es pas resté bien longtemps chez les héros les plus puissants de la Terre : dès la fin du 2ème épisode, il a décidé de faire bande à part, sentant que ses coéquipiers ne le respectaient pas et le craignaient. Hulk n'a heureusement jamais totalement coupé le cordon avec les héros.
Hulk est virtuellement invincible et indestructible.
Invincible parce que sa force est phénoménale à la base (100 tonnes soulevées sans effort) et qu'elle augmente avec la colère. Il est en outre capable de faire des bonds de plusieurs kilomètres de hauteur grâce à ses cuisses surpuissantes, de survivre à toutes les pressions atmosphériques grâce à une peau et des organes extrêmement solides, et enfin il peut retenir sa respiration pendant des heures.
Indestructible car sa capacité de guérison est stupéfiante. Un peu à l'image de Wolverine, tant qu'il n'est pas décapité, il peut se remettre de toute blessure. Il pourrait même être le seul survivant sur une planète Terre post-apocalyptique.
Le saviez-vous ? Le World Breaker est un état qu'Hulk atteint lorsque sa rage est au maximum. Sous cette forme, il peut créer des tremblements de terre de fortes magnitude avec un simple pas.
Le saviez-vous ? Stan Lee a créé Hulk en gris, mais un problème d'impression l'a rendu vers lors de sa première parution en comics.
Le saviez-vous ? Bien que sa force ait permis d'éradiquer certaines des plus grandes menaces du MCU, Hulk fait face à toutes sortes de menaces dans les comics. Et pour renfocer ses chances de réussite, il a dû se doter de plusieurs super-pouvoirs bien différents de sa force surhumaine.
Dans les comics, il est capable de :
- Respirer sous l'eau, il va finir par passer de plus en plus de temps sous l'eau pour se doter de ce pouvoir et ainsi avoir l'avantage dans un combat au sein de cet environnement.
- Voir des corps astraux, à l'instar de Doctor Strange.
- Se régénérer très rapidement.
- Rallonger sa mutation et ainsi avoir une durée de vie très longue.
- Résister aux attaques mentales, dues à l'intellect surdévelopper de Banner.
- Garder sa respiration pendant très longtemps, ce qui lui permettra notamment de survivre lorsque Spider-Man le propulsera dans l'espace.
La régénération de Hulk et sa capacité à muter lui a été d'une grande aide au fil des années. Cela l'a aider, par exemple, à sortir vainqueur et entier lors d'un combat face à un savant fou qui a réussi à le démembré, membre par membre, organe par organe. Hulk n'avait qu'à claquer des doigts pour ainsi permettre à son corps de se reformer.
Immortel, ou presque, Hulk est capable de surmonter n'importe quelle situation, du moment que le cerveau de Banner est capable de réfléchir.