top of page

L E   P I N G O U I N

Oswald Chesterfield Cobblepot est le riche héritier de la puissante famille Cobblepot, opposée à celle des Wayne dont fait partie Bruce Wayne, depuis plusieurs générations. Durant son enfance, le jeune Oswald cumule les complexes physiques : doté d'un nez crochu, sa petite taille et sa corpulence lui donnent également une démarche dandinante, autant de caractéristiques qui le rapprochent physiquement du manchot.

 

Son père étant mort d'une pneumonie après avoir été trempé par la pluie, sa mère le surprotégea et lui faisait toujours emporter un parapluie lorsqu'il sortait. Cet attribut deviendra caractéristique du Pingouin. Son apparence lui valut d'être un souffre-douleur pour ses camarades de classe et un paria au sein de la haute société. Afin d'assurer la prospérité du nom des Cobblepot, Oswald se tourna donc vers le monde du crime sans pour autant renier ses origines aristocratiques comme le démontre son accoutrement. Aux côtés du Grand Requin Blanc, de Double-Face et de Black Mask, il deviendra un des grands chefs de gangs de Gotham City, menant un grand nombre de trafics qui lui vaudront de se confronter de nombreuses fois à Batman.

La mini-série La Splendeur du Pingouin développe l'histoire de la famille Cobblepot : rejeté par son père et ses trois frères aînés à cause de sa difformité, Oswald grandit chéri par sa mère mais s'enferme dans la solitude et l'amour pour les oiseaux. Comprenant vite qu'il n'aura jamais la force physique poiur se venger, il choisit la ruse et provoque la mort de ses frères en les maquillant en accidents, puis celle de son père d'une pneumonie en le privant de son remède. Oswald se retrouve donc seul avec sa mère, dont il continue de s'occuper jusqu'à la mort, tout en devenant le chef criminel connu sous le surnom du Pingouin.

Au fil de ses confrontations, le Pingouin perdra pied dans ses affaires criminelles, ne menant plus que des opérations mineures et se concentrant sur la tenue de sa boîte de nuit prisée par la pègre de Gotham, l’Iceberg Lounge. Il deviendra ainsi un informateur pour Batman, le renseignant sur les affaires criminelles en cours, en échange de quoi le justicier ferme les yeux sur ses activités. Durant l'arc narratif de No Man's Land, où Gotham est détruite par un puissant tremblement de terre et coupée du reste des États-Unis, le Pingouin ayant décidé de rester en ville bien qu'il aurait pu la quitter pour aller en lieu sûr, deviendra le principal fournisseur de biens de première nécessité aux survivants, s'enrichissant par la même occasion.

 

Il formera notamment une alliance avec Lex Luthor pour lui fournir une mainmise sur les événements, permettant ainsi la reconstruction de Gotham et la sortie du chaos de la guerre des gangs installée durant la catastrophe. Il s'alliera par la suite brièvement avec Double-Face contre Sofia Falcone dans l'arc Amère Victoire. Il apparaît brièvement au sein de la Société Secrète des Super Vilains durant la bataille de Métropolis, après que la société ait organisé des émeutes dans les prisons du monde entier dans l'arc Infinite Crisis.

Dans One Year Later, qui fait suite aux événements de Infinite Crisis et à la destruction du multivers, durant lesquels le Pingouin est resté loin de Gotham, il se heurte lors de son retour au Grand Requin Blanc, qui a pris le contrôle de la ville. Cobblepot décide alors de ne pas chercher à se confronter au nouveau chef de la pègre et de se régulariser, considérant que les actions légales lui seraient plus rentables. Il entraînera le Sphinx dans cet état d'esprit.

C'est un être de petite taille (souvent bossu dans certaines versions du personnage) avec un nez proéminent, des cheveux noirs, et son âge oscille entre 40 et 50 ans. Il porte un chapeau haut de forme, monocle à l'œil droit et porte-cigarette en guise d'accoutrement, utilise des parapluies truffés de gadgets électroniques pour commettre ses crimes.

 

La personnalité du Pingouin est une des plus complexes de la série Batman : même si on le considère comme un être infâme et cruel, il a été toute sa vie victime de moqueries (notamment sur son physique) et de railleries et s'est refermé sur lui-même. Il aime par-dessus tout les représentations d'oiseaux (particulièrement de manchots) dans les arts et n'hésite pas à voler les œuvres qu'il trouve les plus belles ou les plus profitables.

POUR EN CONNAITRE PLUS SUR LES PARAPLUIES DU PINGOUIN:

bottom of page