top of page

C A P T A I N    A M E R I C A

Cliquez sur les noms pour découvrir les personnages secondaires !!!

Steven « Steve » Rogers naît le 4 juillet 1917, selon la version donnée dans The Adventures of Captain America, Sentinel of Liberty publié en 1995 dans le quartier du Lower East Side à New York, de parents immigrés irlandais pauvres, Joseph et Sarah Rogers, et grandit pendant la Grande Dépression.

Conçu à l'origine comme une figure patriotique américaine en réaction au régime nazi, le personnage devient actif avant même l'entrée en guerre officielle des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Dès le début de sa publication, il est perçu comme le porte-drapeau des valeurs démocratiques de son pays et comme un défenseur du monde libre contre les totalitarismes, notamment le Troisième Reich.

Doté d'une condition physique au summum du potentiel humain, Captain America est un combattant hors pair, un chef-né et un stratège militaire accompli. Il porte un costume reconnaissable entre tous, inspiré du drapeau américain et est équipé d'un bouclier quasi indestructible, composé d'un alliage d'acier et du fictif vibranium, qu'il utilise comme une protection ainsi que comme une arme.

Le père de Rogers, un alcoolique chronique, meurt quand celui-ci est enfant. Steve passe une jeunesse fragile et artistique, avec un amour pour l'imagination (il a un don pour le dessin). Il est souvent protégé contre les autres enfants qui l'oppressent par son ami Arnold « Arnie » Roth. Diplômé durant sa dernière année de lycée, Steve perd sa mère, atteinte d'une pneumonie. Au début de 1940, avant l'entrée dans la Seconde Guerre mondiale de l'Amérique, Rogers est un étudiant aux beaux-arts, de grande taille mais malingre, spécialisé dans l'illustration, ainsi qu'un auteur et un dessinateur de bande dessinée.

Captain America n'a pas de pouvoirs surhumains mais, grâce au Sérum du Super-Soldat (S.S.S) et au traitement « Vita-rayon » combiné à un programme d’entraînement physique intensif, il est transformé : sa force, son endurance, son agilité, sa vitesse, ses réflexes, sa durabilité, ses aptitudes cognitives et ses capacités de guérison sont au zénith du potentiel physique humain, faisant de lui, sur le plan strictement physiologique, un être quasi parfait. Le professeur Reinstein a décrit lui-même ce potentiel comme étant « la prochaine étape de l'évolution humaine ». Le métabolisme de Rogers régénérant régulièrement le sérum du super-soldat, celui-ci ne disparaît pas de son corps.

Ses facultés physiques surpassent de beaucoup celles de n'importe quel athlète de niveau olympique ayant jamais existé ou à venir :

  • il est capable de soulever 360 kg à l'épaulé-jeté et a déjà fait des essais en soulevant 544 kg au développé couché ;

  • sa vitesse est telle qu'il est capable de courir à plus de 48 km/h et a déjà parcouru sous la contrainte un mile (1,609 km) en 73 secondes, soit une vitesse de 79,347 km/h (donc, au sommet de sa forme, Captain America finirait un 100 mètres en à peu près 4,53 secondes, soit deux fois plus vite qu'Usain Bolt, le détenteur du record du monde du 100 m en 9,58 secondes) ;

  • ses réflexes sont extraordinaires et presque de nature surhumaine, son temps de réaction étant 10 fois inférieur à celui d'un être humain normal. Grâce à cela, il est capable d'éviter les tirs de projectiles simultanés, même à bout portant ;

  • son agilité est également incroyable au vu de sa masse musculaire et, combinées, ces facultés lui permettent de franchir 45 mètres en un seul bond et de sauter à 6 mètres de hauteur sans élan ;

  • ses cinq sens ont également été accrus au plus haut niveau humain possible ; il a déjà expliqué que s'il pouvait éviter les balles, c'est parce qu'il pouvait voir plus vite qu'elles.

Le sérum du super-soldat éliminant l'excès d'acide lactique produit par la fatigue au niveau de ses muscles, Captain America possède une endurance phénoménale et peut se battre des heures durant à plein régime sans avoir à se reposer. Une autre conséquence de l'introduction du sérum dans son corps est sa résistance extraordinaire. Ses os et ses muscles sont beaucoup plus denses que ceux d'un être humain normal ; il peut ainsi subir des blessures ou des contusions qui tueraient un homme ordinaire. Il peut chuter de plusieurs étages et atterrir sans dommage apparent ; il saute d'ailleurs souvent sans parachute. Il peut même résister à des coups donnés par des êtres ayant une force surhumaine.

Sa vitesse de guérison est fantastique et, depuis qu'il a reçu le sérum du super-soldat, Captain America n'a jamais été malade, résistant à toutes maladies connues jusqu'ici. Il ne peut être intoxiqué, ni empoisonné et est totalement imperméable à l'alcool. Il est très résistant à l'hypnose ou aux gaz qui pourraient limiter son attention. Le S.S.S. est tellement efficace que son vieillissement est très ralenti. Ces capacités d'endurance, de guérison et de résistance physique ne sont pas sans rappeler celles de Wolverine ; toutefois, les facultés du mutant aux griffes d'adamantium sont plus élevées, notamment son facteur guérisseur qui relève du surhumain.

Enfin, le S.S.S a augmenté considérablement ses facultés cognitives : Captain America n'oublie jamais rien et peut se rappeler tout ce qu'il a vu dans sa vie, sans effort. Son cerveau analyse les données extrêmement rapidement et il est capable de trouver une solution à un problème quelconque en un temps record, ce qui explique en grande partie son sens de la stratégie très affiné.

Si le Sérum du Super Soldat a fait de Steve Rogers un homme parfait, ses facultés paraissent quand même surhumaines. Pourtant, ceci s'explique simplement : aucun athlète, aussi performant soit-il, ne pourrait combiner en même temps, et à un tel niveau de perfection, la force, la vitesse, l'agilité, etc. L'homme le plus puissant du monde ne peut être dans le même temps le plus rapide du monde, à cause de sa masse. Le S.S.S permet à Captain America d'outrepasser les limitations des performances humaines en combinant le summum de toutes les performances physiques en une seule personne. C'est en cela que Steve Rogers est l'homme du futur, le prochain saut dans l'évolution, et comme a dit le professeur Reinstein, « un homme comme le monde n'en a jamais connu ».

Bien que le Sérum du Super-Soldat constitue une partie importante de sa force, Rogers s'est toujours montré suffisamment capable contre des adversaires plus forts que lui, même lorsque le sérum fut désactivé, le faisant revenir à son physique pré-Captain America.

Dans l'univers Ultimate (Terre-1610), on peut voir un Captain America évoluer physiquement de façon impressionnante, ses facultés devenant réellement surhumaines et pouvant alors soulever environ 3 tonnes.

Du fait de sa formation militaire et de son expérience au combat, Steve Rogers est un expert en stratégie de combat, stratégie militaire, survie, acrobatie, parcours, pilotage et en démolition. C'est un expert tacticien et un excellent commandant sur le terrain, ses coéquipiers exécutant fréquemment et sans discuter ses ordres dans la bataille. Thor a ainsi déclaré que Rogers est l'un des rares êtres humains qu'il accepterait de suivre « à travers les portes d'Hadès ». Il parle couramment le russe et l’allemand (en plus de sa langue natale anglaise) et peut-être même d’autres langues.

Captain America est également un combattant expert, maîtrisant de nombreuses formes d’arts martiaux qu'il a combinés dans son propre style inimitable, notamment la boxe occidentale, le judo, le karaté, le ju-jitsu et le kick-boxing, en plus de la gymnastique. Il est d'ailleurs souvent considéré par les autres combattants de l'univers Marvel comme l'un des meilleurs combattants au corps à corps de cet univers, seulement limité par son physique humain. En outre, il est aussi réputé pour avoir entrainé au combat nombre de super-héros ou d'individus de cet univers (comme Bucky, Samuel Wilson alias le Faucon, Nick Fury et bien d'autres).

Les années de pratique avec son bouclier quasi-indestructible lui permettent de viser et de le lancer avec une précision presque infaillible. Son habileté avec son bouclier est telle qu'il peut attaquer plusieurs cibles successives d'un seul coup (avec des ricochets sur plusieurs cibles les unes après les autres) ou même provoquer un retour en boomerang, lançant son bouclier pour attaquer un ennemi par derrière (avec des rebonds sur les murs ou sur le sol par exemple).

Steve Rogers possède de vastes connaissances militaires concernant les États-Unis, et il a souvent été démontré qu'il est au courant des opérations classifiées du Département de la Défense américain. Malgré sa notoriété en tant que l'un des super-héros les plus connus et les plus reconnaissables au monde, il possède une vaste compréhension de la communauté de l'espionnage, principalement grâce à sa relation continue avec le SHIELD.

Le costume de Captain America est constitué d'un matériau ignifugé et il porte sous son uniforme une légère cotte de mailles pare-balles en duralumin, pour une protection accrue. À l'origine, le masque de Rogers était un heaume, une pièce séparée du reste de l'armure, mais lors d'un engagement précoce il fut délogé, exposant ainsi presque son identité, Rogers manquant d’être démasqué devant des journalistes. Pour éviter une répétition de cette situation, Rogers a modifié le masque en le connectant à son uniforme, avec comme avantage supplémentaire qu'il étend son armure pour couvrir son cou, auparavant exposé.

Captain America a utilisé plusieurs boucliers tout au long de son histoire, le plus répandu étant un bouclier presque indestructible en forme de disque, concave, d'un diamètre d'environ 76 cm (2,5 pieds) et d'un poids d'à-peu-près 5 kg.

Le bouclier est composé d’un alliage expérimental unique de vibranium et de fer ou d'acier, et absorbe la plupart des types d’impacts, le rendant résistant à la pénétration, aux températures extrêmes, aux radiations ou à n’importe quelle autre forme d’énergie terrestre. Hormis grâce à une altération de sa structure moléculaire, seul un pouvoir divin ou cosmique s’est révélé capable d’affecter la structure du bouclier.

Le bouclier a été conçu par le métallurgiste Myron MacLain, engagé dans le comics par le gouvernement américain par ordre du président Franklin Delano Roosevelt pour créer une substance impénétrable à utiliser pour les chars d'assaut pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet alliage a été créé par accident et jamais reproduit de façon industrielle (bien qu'il existe toutefois des mines de vibranium à l'état naturel au Wakanda). Cependant, des efforts de rétro-ingénierie ont conduit à la découverte de l'adamantium.

Très aérodynamique, le bouclier pénètre dans l’air en offrant une faible résistance au vent et ne subit qu'une déviation minime de sa trajectoire. Il peut être utilisé soit pour attaquer, soit pour bloquer ou comme une arme offensive improvisée capable de couper à travers le métal avec une relative facilité. Le bouclier peut être lancé, y compris en ricochant sur de multiples surfaces et en retournant dans sa main. Ce bouclier lui sert autant d'arme défensive qu'offensive, pouvant rebondir sur les surfaces avec une déviation minime et une perte de vitesse angulaire (vitesse de rotation) quasi nulle.

Lorsqu'il est sans son bouclier habituel, Captain America utilise parfois d'autres boucliers à partir de métaux moins durables tels que l'acier et, après avoir renoncé à son bouclier régulier pour Barnes, il utilisa un bouclier d'énergie photonique conçu pour imiter une matrice de vibranium. Captain America est devenu un expert dans le lancer de son bouclier, mais sait également manier un nombre impressionnant d'armes avec la même dextérité, même si le bouclier reste son arme favorite.

Durant l'évènement Fear Itself, le bouclier a été brisé par le dieu asgardien Serpent. Il fut reforgé par les Nains de Svartalfheim qui lui infusèrent de l’uru, le métal mystique issu du royaume d'Asgard, le rendant encore plus solide qu’auparavant, même si une fêlure est désormais visible à sa surface, que Rogers décida de conserver pour lui donner un caractère.

Peu de temps après la réanimation de Captain America par les Vengeurs, Iron Man améliora le bouclier avec des transistors miniatures et un système magnétique, ce qui permettait au Captain d’utiliser efficacement son bouclier quand ses mains étaient attachées, de forcer les serrures magnétiques et d’accomplir d’autres fonctions. Cependant, Rogers renonça rapidement à ces perfectionnements, affirmant qu’ils modifiaient trop l’équilibre du bouclier lors du lancer.

LE CRÉATEUR DE CAPTAIN AMERICA (JOE SIMON), AVAIT D'ABORD IMAGINÉ L'APPELER SUPER AMERICAN. MAIS IL TROUVAIT QU'IL Y AVAIT DÉJA BEAUCOUP TROP DE "SUPER" PARMIS LES HÉROS DE COMICS. IL A DONC OPTÉ POUR LE PLUS RARE CAPTAIN.

Captain America n'étant pas suffisamment connu pour attirer le spectateur dans les salles obscures, il faut du lourd pour l'épauler. Cela s'est vérifié avec "Civil War", qui a rapporté plus d'un milliard de dollars de recettes à travers la planète, mais est en fait un film Avengers qui ne dit pas son nom.

Car pour un non-lecteur de comics, qui est Captain America ? Un type se baladant avec un costume et un bouclier aux couleurs de son drapeau et ayant opté pour le nom de son pays. Steve Rogers est grand, blond aux yeux bleus, musclé, intelligent, ... Le rêve aryen des nazis (il a été créé pour les chasser).

Pour ceux qui ne connaissent pas son histoire, il est forcément un outil de propagande de l’expansionnisme américain.On ne peut pas être plus loin de la vérité ! 

Certes, Captain America a été conçu pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour montrer que les États-Unis allaient vaincre les nazis à condition de leur rentrer dans le lard. Mais il s'agissait uniquement de motiver le peuple américain. Par la suite, il s'est très souvent élevé contre les politiques de son pays. Il n'a ainsi que rarement combattu les communistes, contrairement à Iron Man.

A la fin des années 1960, alors que le mouvement afro-américain tentait de faire évoluer des lois remontant au temps de l'esclavage, il a pris sous son aile Sam Wilson, alias Le Faucon. Et il lui est resté fidèle en dépit des protestations d'une partie du lectorat qui ne voulait pas d'un "black" à ses côtés.

Plus fort encore: écœuré par le scandale du Watergate qui a contraint le président Nixon à démissionner en 1974, Steve Rogers a décidé d'abandonner sa double identité car il estimait que les États-Unis avaient perdu leurs valeurs.

En 2006, il a pris fait et cause contre une lois de recensement des super-héros dans "Civil War" car cela allait à l'encontre de la liberté chère à son pays. Il s'agissait, via cette histoire, de critiquer les dérives de l'admiration Bush après les attentats du 11 Septembre 2001, notamment la loi autorisant la mise sur écoute de la population.

Plus récemment, toujours dans les comics, il a créé une nouvelle équipe d'Avengers mélangeant humains à pouvoirs et mutants pour montrer à son peuple qu'il ne devait pas céder au communautarisme.

Voilà finalement qui est réellement Captain America : le gardien de l'esprit originel des États-Unis, qui garantissaient une liberté totale à leurs citoyens. Il n'est pas aveuglément patriotique; au contraire, il est on ne peut plus critique vis-à-vis de ce qu'est devenu son pays.

POUR CELA, IL MÉRITERAIT D'ÊTRE ENCENSÉ.

En 2019, le quatrième film consacré aux Avengers bouclera la 3ème phase de Marvel Studio. De nombreux acteurs devraient abandonner leur personnage à cette occasion, notamment Robert Downey Jr (Iron Man) et Chris Evans (Captain America).

Le saviez-vous ? Dans un terrifiant concours de circonstances, Steve Rogers est assassiné sur les marches du palais de justice de New York, apparemment abattu par sa petite amie, Sharon Carter, agent du S.H.I.E.L.D., mentalement contrôlée par le Docteur Faustus.

Cet assassinat est un plan monté par le Docteur Faustus avec la machine temporelle du Docteur Fatalis, Cap n'étant pas mort mais gelé dans le temps. Le projet, mené pour le compte de Crâne Rouge, échoue, et le héros étoilé est ramené dans le présent.

Rogers vieillit prématurément et Sam Wilson reprend son rôle de Captain America. Rogers devient alors un agent double au sein du groupe terroriste Hydra.

POUR EN CONNAITRE PLUS SUR LE BOUCLIER DE CAPTAIN:

images (6).jpg
images (3).jpg
images (5).jpg
images (2).jpg
download (1).jpg
images (4).jpg
images (1).jpg
download (2).jpg
bottom of page